Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Participez à la restauration globale de l'église Saint-Pierre-es-Liens
© Vincent Lemonde
71%
Définition des montants
Pour remettre le bâtiment en état, il est prévu de remplacer les pierres de taille, une partie des toitures ainsi que les gouttières et les descentes pluviales.
La charpente sera également reprise tout comme le rejointement des façades afin de consolider les soubassements et le système de drainage de l'édifice.
Les vitraux seront restaurés tout comme leur ventilation afin d'assurer leur pérennité.
Enfin, les accès seront remis en valeur notamment une porte avec moulure en accolade, mais aussi sécurisés en améliorant l'accessibilité PMR.
L'origine de l'église Saint Pierre-es-Liens de Remilly-en-Montagne remonte au XIIIème siècle mais elle apparaît dans les textes dès 1169. Son implantation dominant le village est majestueuse et son architecture témoigne d'un savoir-faire local de grande qualité.
Depuis le XVIème siècle, cet édifice a subi des adjonctions et des modifications. Il est constitué d'un vaisseau à chevet et de deux chapelles seigneuriales. Jusqu'à la fin du XIXème siècle, l'accès à l'église se faisait par le chemin des Carmes ce qui laisse à supposer la présence de cet ordre monastique. Si l'on considère la travée d'avant-choeur voûtée d'ogives ayant à leur base quatre figures de forme humaine, nous aurions là un oratoire parfait pour les moines de cette communauté.
Bien qu'elle soit non-protégée au titre des Monuments Historiques, l'église renferme quatre très belles statues en pierre quant à elles classées.
Les célébrations et les concerts déjà organisés par les associations locales ou la Communauté de Communes pourront être accueillis plus régulièrement grâce à cette restauration. C'est pourquoi la commune de Remilly-en-Montagne a décidé de lancer une souscription publique en partenariat avec la Fondation du patrimoine.
Ainsi, que l'on soit habitant ou ami de la commune, particulier comme entreprise, chacun, par sa contribution, aura là l'occasion de montrer son attachement à la conservation de notre église, et sa volonté de la transmettre en bon état aux générations futures.
Un reçu fiscal sera délivré à chaque donateur par la Fondation du patrimoine.
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.