S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet

Menu

Eglise Saint-Pierre-es-Liens à Rémilly-en-Montagne en Côte-d'Or

Participez à la restauration globale de l'église Saint-Pierre-es-Liens

Eglise
Eglise Saint-Pierre-es-Liens à Rémilly-en-Montagne en Côte-d'Or

© Commune de Remilly-en-Montagne

pinMapSvgREMILLY EN MONTAGNE - Côte-d'Or
5 323
15 000

35%

21 743

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet

Après la première tranche consacrée à la nef, la tranche conditionnelle de travaux concernera le chœur, les chapelles et la sacristie. Les charpentes seront revues et complétées, les tuiles mécaniques remplacées par des tuiles plates. La sacristie côté Est sera recouverte de zinc. Certaines pierres de taille seront remplacées et les vitraux seront restaurés, ventilés et protégés. Les enduits seront refaits et les décors de la sacristie nord seront remis en valeur. Transformée en préau, cette sacristie laissera apparaître une belle porte avec moulures en accolade.

Le lieu et son histoire

L'origine de l'église Saint Pierre-es-Liens de Remilly-en-Montagne remonte au XIIIeme siècle mais elle apparaît dans les textes dès 1169. Son implantation dominant le village est majestueuse et son architecture témoigne d'un savoir-faire local de grande qualité. Depuis le XVIeme siècle, cet édifice a subi des adjonctions et des modifications. Il est constitué d'un vaisseau à chevet et de deux chapelles seigneuriales. Jusqu'à la fin du XIXeme siècle, l'accès à l'église se faisait par le chemin des Carmes ce qui laisse à supposer la présence de cet ordre monastique. Si l'on considère la travée d'avant-choeur voûtée d'ogives ayant à leur base quatre figures de forme humaine, nous aurions là un oratoire parfait pour les moines de cette communauté. Bien qu'elle soit non protégée au titre des Monuments Historiques, l'église renferme quatre très belles statues classées.

La mobilisation

Suite au succès de la première collecte de dons organisée pour l'église, nous avons décidé, avec l'association La Chassignole, de lancer une nouvelle souscription publique en partenariat avec la Fondation du patrimoine. Nous remerçions tous les donateurs ayant participé à la première collecte de dons en faveur de l'église. Ainsi, que l'on soit habitant ou ami de la commune, particulier comme entreprise, chacun, par sa contribution, aura l'occasion de montrer son attachement à la conservation de notre église, et sa volonté de la transmettre en bon état aux générations futures. Un reçu fiscal sera délivré à chaque donateur par la Fondation du patrimoine. Mobilisons-nous !

Les partenaires

Association La Chassignole

Partager ce projet
Mise à jour le 23/02/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impot sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org