Sauver l'église Saint-Pierre Saint-Paul dévastée par un incendie
© Eglise Saint-Paul de Bouillé Loretz à Loretz d'Argenton
93%
Définition des montants
Le 20 mars 2016, l’église Saint-Pierre Saint-Paul est ravagée par un violent incendie. En ce dimanche des Rameaux, les paroissiens sont évacués et assistent, impuissants, à l’incendie qui va se propager dans le chœur, noircir les murs, les vitraux et les voûtes, détruire une grande part du mobilier, des décors, de la statuaire ou mettre hors d’usage l’orgue de cette église à la vie paroissiale particulièrement vivante.
De nombreux dommages sont liés à l’incendie lui-même : la voute du chœur du XVIIIe siècle dont les pierres ont perdues leur caractéristique physique et structurelle ; la sacristie Nord, les murs extérieurs qui doivent être consolidés et restaurés et l’ensemble des enduits intérieurs. L’ensemble des objets mobiliers nécessiteront également une restauration adaptée.
Incendie de l'église
Ouverture de la collecte de dons
Démarrage des travaux
L’église se situe dans le bourg, bordée par une place, autrefois cimetière. Le plan de l’édifice résulte de plusieurs campagnes de constructions : elle conserve des éléments anciens caractéristiques de la fin du Moyen Age et du début du XVIe siècle. En partie détruite à deux reprises au XIVe et au XVIe siècle, elle est partiellement reconstruite au XVIIe siècle et fait l’objet de restaurations au XIXe siècle, avec la reprise de la nef et la reconstruction de la flèche du clocher à la toute fin du XIXe siècle.
Centre d’une vie paroissiale établie sur 5 clochers voisins, l’église en constituait depuis 20 ans le cœur. Elle avait fait, jusqu’à l’incendie, l’objet de réguliers embellissements et enrichissements, avec notamment l’installation d’un buffet d’orgue. La messe y était quotidienne et les fêtes liturgiques, particulièrement mises en valeur, attiraient dans un large public.
Il est urgent pour cette commune de 2 700 habitants de ramener la vie au centre-bourg et pour cela, de remettre l’église au cœur du village. La Mairie et l’association vont œuvrer pour faire vivre le projet et proposer des événements au bénéfice de la restauration de l’église. Ainsi, de manière symbolique, la commune a proposé la mise à disposition du local de l’ancienne boulangerie, sur la place de l’église, pour y accueillir la vitrine du chantier. Ce sera le premier signe de revitalisation du centre-bourg dès le démarrage des travaux.
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.