Eglise Saint-Pierre Saint-Paul de Bouillé Loretz à Loretz d'Argenton

© Eglise Saint-Paul de Bouillé Loretz à Loretz d'Argenton

pinMapSvgLORETZ D'ARGENTON

Redonner vie à l'église Saint-Paul

Le 20 mars 2016, l’église Saint-Pierre Saint-Paul est ravagée par un violent incendie. En ce dimanche des Rameaux, les paroissiens sont évacués et assistent, impuissants, à l’incendie qui va se propager dans le chœur, noircir les murs, les vitraux et les voûtes, détruire une grande part du mobilier, des décors, de la statuaire ou mettre hors d’usage l’orgue de cette église à la vie paroissiale particulièrement vivante.

De nombreux dommages sont liés à l’incendie lui-même : la voute du chœur du XVIIIe siècle dont les pierres ont perdues leur caractéristique physique et structurelle ; la sacristie Nord, les murs extérieurs qui doivent être consolidés et restaurés et l’ensemble des enduits intérieurs. L’ensemble des objets mobiliers nécessiteront également une restauration adaptée.

• 20 mars 2016

Incendie de l'église

• 25 septembre 2021

Ouverture de la collecte de dons

• Fin 2021

Démarrage des travaux

Une vie paroissiale très dynamique

L’église se situe dans le bourg, bordée par une place, autrefois cimetière. Le plan de l’édifice résulte de plusieurs campagnes de constructions : elle conserve des éléments anciens caractéristiques de la fin du Moyen Age et du début du XVIe siècle. En partie détruite à deux reprises au XIVe et au XVIe siècle, elle est partiellement reconstruite au XVIIe siècle et fait l’objet de restaurations au XIXe siècle, avec la reprise de la nef et la reconstruction de la flèche du clocher à la toute fin du XIXe siècle.

Centre d’une vie paroissiale établie sur 5 clochers voisins, l’église en constituait depuis 20 ans le cœur. Elle avait fait, jusqu’à l’incendie, l’objet de réguliers embellissements et enrichissements, avec notamment l’installation d’un buffet d’orgue. La messe y était quotidienne et les fêtes liturgiques, particulièrement mises en valeur, attiraient dans un large public.

Il est des édifices dont l'architecture et les œuvres d'art qu'ils révèlent expriment de manière très claire leur histoire et leur vie. L'église St Pierre et Saint Paul de Bouillé-Loretz est ce ceux-ci.

Abbé Christian Métais

Un monument en feu, tout un peuple uni dans l'émotion, mais déterminé à rebâtir, vous vous souvenez ? Ce drame, l'église de Bouillé Loretz l'a vécu le 20 mats 2016, 3 ans presque jour pour jour avant Notre-Dame de Paris. Aujourd'hui l'heure est à la restauration ! Tout un collectif de bénévoles se mobilise aux côtés de la Commune.

Paul Bridier, Président Association l'Orgue des Marches de l'Anjou

Le 20 mars 2016, un incendie ravageait en partie l'église St Pierre et St Paul de Bouillé-Loretz. La Commune est déterminée à soutenir sa restauration et avec elle, l'attractivité et la vitalité de la place de l'église et de toute la commune. La restauration de notre église sera longue et coûteuse mais il nous importe avant tout de sauvegarder notre patrimoine.

Pierre Sauvêtre, maire de Loretz d'Argenton

Paul Bridier, Président Association l'Orgue des Marches de l'Anjou

Pierre Sauvêtre, maire de Loretz d'Argenton

Abbé Christian Métais

Commune et association se mobilisent

Il est urgent pour cette commune de 2 700 habitants de ramener la vie au centre-bourg et pour cela, de remettre l’église au cœur du village. La Mairie et l’association vont œuvrer pour faire vivre le projet et proposer des événements au bénéfice de la restauration de l’église. Ainsi, de manière symbolique, la commune a proposé la mise à disposition du local de l’ancienne boulangerie, sur la place de l’église, pour y accueillir la vitrine du chantier. Ce sera le premier signe de revitalisation du centre-bourg dès le démarrage des travaux.

Mise à jour le 04/07/2024

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)