• Eglise Saint-Pierre-es-liens de Mesnil Lettre

Sauvons une église auboise du XVe siècle !

Eglise
    Eglise Saint-Pierre-es-liens de Mesnil Lettre
    pinMapSvgMESNIL LETTRE

Détails des montants

Le projet : sauvegarder une église auboise du XVe siècle

Votre soutien est indispensable à la sauvegarde de l'église Saint-Pierre-es-Liens du XVe siècle à l'architecture singulière. Elle est située dans l'Aube, à moins de 30km de Troyes, à la lisière de la Forêt d'Orient. Elle est un des témoins de cette époque troublée des reconstructions des églises auboises à la fin du Moyen-Age.

Fragilisée par les intempéries des dernières décennies, l'église a besoin d'une restauration urgente de sa charpente et de sa toiture pour que son architecture perdure dans le temps !

• 6 avril 2018Lancement de la souscription !

Le lieu et son histoire : une église du Moyen Âge au chœur ouvert

Composée d'une nef unique de trois travées, d'un transept double saillant et d'un chœur à cinq pans à chevet plat, elle possède une disposition qui se rencontre dans de nombreuses églises auboises de la même époque avec ces grandes voûtes d'ogives.

Ce patrimoine à restaurer s'inscrit dans le sillage d'une vingtaines d'églises qui entourent l'abbaye de Montiéramey, en limite de forêt d'Orient. Leur point commun réside dans une architecture régionale particulière qui ouvre le chœur à la vue des fidèles. De petites travées triangulaires à pans coupées sont disposées autour du chœur permettant à la foule de pouvoir suivre les offices, quelque soit sa place. Préserver une telle singularité est indispensable pour que ce patrimoine puisse continuer à être visible par les générations futures !

La mobilisation : un territoire soudé autour du projet

La restauration de l’église s’accompagne d’un vaste projet de valorisation. L'église pourra de nouveau accueillir du public tout au long de l'année et entamer une nouvelle programmation d'évènements culturels. D'abord affectée au culte, rendons à cet édifice religieux sa fonction première : être le témoin des évènements heureux et tristes de la vie des habitants de la région.

Mise à jour le 11/05/2021

Restons connectés