EGLISE SAINT-PIERRE-ES-LIENS DE MESNIL LETTRE

L’église de Mesnil-Lettre était jadis succursale de la commune d’Avant-lès-Ramerupt. La seigneurie se partageait entre le sire de Pougy et l’Abbaye de Montiéramey.

Eglise de la fin du 15ème et du début du 16ème siècle. Portail mi-flamboyant, mi-renaissance.

C’est une église à pan en croix latine, abside pentagonale, raccordée au transept par deux pans coupés ; nef à 3 vaisseaux à 2 travées ; clocher à la croisée du transept.

Cet édifice a déjà été restauré une première fois en 2006, la restauration de la croisière du transept, les travaux de consolidation de deux voûtes de la 1ère travée de la nef ainsi que la réfection des toitures de la nef et des collatéraux. Il a été également réalisé, la création de ventilation basse de l’église, la réfection de deux portes latérales des collatéraux, la mise en place d’un réseau d’évacuation des eaux pluviales ainsi que la fourniture et pose d’un paratonnerre.

Malgré ces interventions préalables, de nouveaux travaux sont nécessaires et nous nous associons à la commune de Mesnil Lettre en lançant une campagne de souscription. Vous aussi participez à ce projet en faisant un don.

Médias

Nature des travaux

A ce jour, il conviendrait de terminer les différents travaux de la toiture, afin que cet édifice soit protégé des intempéries, malheureusement le coût estimé à 196 000 € HT ne nous permet pas d’envisager une telle réalisation, notre commune située en milieu rurale ne comptant que 56 habitants.

Vocation du site

Le site est utilisé pour les cérémonies religieuses et les travaux permettront de poursuivre ces action.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine