• Eglise Saint-Pierre Saint-Michel de Saint-Urcize

Le village de Saint-Urcize, classé "Petite Cité de Caractère", situé au centre du Parc Naturel Régional de l’Aubrac possède une église remarquable qui nécessite des travaux.

Eglise
    eglise saint-pierre et saint-michel de saint-urcize
    pinMapSvgST URCIZE

Détails des montants

Le projet : restaurer l’église Saint-Pierre et Saint-Michel à Urcize

Le résultat du marché des travaux de restauration (toitures et tribune) avec le coût d’intervention des différents techniciens est très élevée pour la commune, votre soutien est indispensable !

Le lieu et son histoire : un édifice roman du XIIe siècle, lié à la Chaise-Dieu

Cet édifice est classé Monument Historique depuis 1921. Cette construction de style roman fut édifiée à partir du XIIème siècle par les moines de la Chaise-Dieu ; construite en granit gris et tuf rougeâtre, elle comprend un chœur entouré d’un déambulatoire à chapelles rayonnantes unique en Haute Auvergne. Le déambulatoire caractérise les églises de pèlerinage. Il permettait aux pèlerins de circuler et de pouvoir contempler les précieuses reliques exposées dans le chœur. Une autre particularité situe bien ce monument sur les chemins de Saint Jacques de Compostelle : la représentation dans la chapelle nord de deux personnages : l’un tenant dans ses mains un pain en forme de couronne, et l’autre se protégeant sous une couverture, ce qui symbolise le gîte et le couvert offerts aux pèlerins.

La mobilisation : une commune au chevet de son église

Le projet est porté par la commune de Saint-Urcize. L’église est utilisée à des fins cultuelles, mais des concerts sont organisés durant toute la période estivale. Cette souscription est ouverte à tous les amoureux du patrimoine architectural du village, mais aussi à toute personne soucieuse de préserver une église exceptionnelle chargée de 9 siècles d’histoire.

Mise à jour le 18/07/2021

Restons connectés