• S'informer
  • Soutenir un projet

Eglise Saint-Pierre Saint-Michel de Saint-Urcize

Le village de Saint-Urcize, classé "Petite Cité de Caractère", situé au centre du Parc Naturel Régional de l’Aubrac possède une église remarquable qui nécessite des travaux.

Eglise
    Eglise Saint-Pierre et Saint-Michel de Saint-Urcize

© Eglise Saint-Pierre et Saint-Michel ©Mairie de Saint-Urcize

pinMapSvgST URCIZE

Définition des montants

Le projet : restaurer l’église Saint-Pierre et Saint-Michel à Urcize

Le résultat du marché des travaux de restauration (toitures et tribune) avec le coût d’intervention des différents techniciens est très élevée pour la commune, votre soutien est indispensable !

Le lieu et son histoire : un édifice roman du XIIe siècle, lié à la Chaise-Dieu

Cet édifice est classé Monument Historique depuis 1921. Cette construction de style roman fut édifiée à partir du XIIème siècle par les moines de la Chaise-Dieu ; construite en granit gris et tuf rougeâtre, elle comprend un chœur entouré d’un déambulatoire à chapelles rayonnantes unique en Haute Auvergne. Le déambulatoire caractérise les églises de pèlerinage. Il permettait aux pèlerins de circuler et de pouvoir contempler les précieuses reliques exposées dans le chœur. Une autre particularité situe bien ce monument sur les chemins de Saint Jacques de Compostelle : la représentation dans la chapelle nord de deux personnages : l’un tenant dans ses mains un pain en forme de couronne, et l’autre se protégeant sous une couverture, ce qui symbolise le gîte et le couvert offerts aux pèlerins.

La mobilisation : une commune au chevet de son église

Le projet est porté par la commune de Saint-Urcize. L’église est utilisée à des fins cultuelles, mais des concerts sont organisés durant toute la période estivale. Cette souscription est ouverte à tous les amoureux du patrimoine architectural du village, mais aussi à toute personne soucieuse de préserver une église exceptionnelle chargée de 9 siècles d’histoire.

Commune de Saint-Urcize
    Mise à jour le 31/05/2022

La Fondation agit au plus près du terrain au travers de 21 délégations régionales et 100 délégations départementales. Pour soutenir les actions de nos 800 bénévoles et 87 salariés, soutenez ce projet.

info iconCoût réel après réduction d'impôt : 85.00 €

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact