Église Saint-Pierre et Saint-Paul à Fieux

Aidez-nous à sauvegarder l'église Saint-Pierre et Saint-Paul à Fieux ! Sa réouverture au public dépend des travaux de restauration urgents indispensables à la sécurité des fidèles et des visiteurs.

Église Saint-Pierre et Saint-Paul à Fieux

© Vue de l'église Saint-Pierre et Saint-Paul

pinMapSvgFIEUX

Le projet : sauver une église néo-gothique du XIXe siècle actuellement fermée au public

Votre soutien est indispensable afin de sauvegarder cette église néo-gothique du XIXe siècle. Situé à Fieux en Lot-et-Garonne, à une dizaine de kms de Nérac, cet édifice nécessite une campagne urgente de restauration.

Dès l'entrée du village, l'église Saint-Pierre et Saint-Paul, domine la campagne environnante. Daté de la seconde moitié du XIXème siècle, l'édifice est dans un état particulièrement préoccupant qui a contraint la commune à sa fermeture.

Le projet concerne des consolidations et la réfection de la toiture de l'église. En effet, des désordres de charpente ont engendré une sollicitation anormale des voûtes qui se sont déformées et fissurées. Les infiltrations d'eau ont également provoqué des désordres sur les voûtes. Ces nombreux constats ont conduit la municipalité à fermer l'édifice. Une intervention est particulièrement urgente. Les travaux, d'une durée de 6 mois, ont pour objectif la réouverture de l'église au public.

Ce patrimoine est important pour la préservation de l’histoire de la commune de Fieux. Aidez-nous en faisant un don !

• Octobre 2021

Convention d'appel aux dons signée

• Novembre 2021

Début des travaux

• Avril 2022

Fin des travaux

Le lieu et son histoire : une église reconstruite au milieu du XIXe siècle pour remplacer une autre

L'église Saint-Pierre et Saint-Paul remplace l'ancienne église qui se trouvait au centre du village démolie en 1858, vu son très mauvais état. En 1863, les matériaux de cette ancienne église sont d'ailleurs utilisés pour construire la nouvelle.

L'église comporte une nef de trois travées et deux bras de transept. Le choeur est fermé par une abside sur plan carré. L'ensemble est voûté d'ogives. Une sacristie est accolée du côté Est et l'élévation Sud est surmontée par un clocher-mur percé de deux baies. Extérieurement, l'ensemble parait en bon état de conservation.

Il est nécessaire de remettre l'édifice cultuel en sécurité.

Les élus locaux

L'église de Fieux est située dans un environnement remarquable de par sa position centrale au coeur du bourg et dominant la campagne vallonnée. Les travaux envisagés sont indispensables à sa sauvegarde et à sa réouverture.

Jean-Jacques Carle, délégué départemental du Lot-et-Garonne

Il est nécessaire de remettre l'édifice cultuel en sécurité.

Les élus locaux

Jean-Jacques Carle, délégué départemental du Lot-et-Garonne

La mobilisation : une commune qui se mobilise pour sauver son église et permettre sa réouverture

La commune de Fieux se mobilise pour sauvegarder son église de style néo-gothique.

Pour la Commune, il est inenvisageable de laisser ce monument fermé aux fidèles et aux visiteurs. C’est pour cette raison qu’elle se lance dans un projet de travaux de consolidation et de restauration de la toiture (transept et choeur) nécessaires à sa préservation. L'édifice n'étant pas protégé au titre des monuments historiques, le coût financier est important pour cette petite commune de 360 habitants au budget modeste.

Elle a besoin de vous !

Mise à jour le 22/05/2024