• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • S'informer
  • Mon espace donateur
  • Eglise Saint-Pierre et Saint-Paul à Grand-Brassac

    L’église a besoin de votre soutien pour restaurer l’ensemble de son intérieur et ainsi continuer à accueillir des manifestations cultuelles et culturelles.

    Architecture
    Eglise
    Tableau
    Collecte en cours
    eglise saint-pierre et saint-paul de grand-brassac
    pinMapSvgGRAND BRASSAC
    0
    0
    60 000

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Partager ce projet

    Le projet : sauvegarder une église romane du XIIe siècle

    Votre soutien est indispensable afin de sauvegarder l’église Saint-Pierre et Saint-Paul située à Grand-Brassac. Cet édifice du XIIe siècle classé monument historique nécessite une campagne urgente de restauration.

    L'église Saint-Pierre et Saint-Paul de Grand-Brassac est une église romane du XIIe siècle fortifiée et située en centre bourg. Classée monument historique depuis 1885, c’est un édifice étroit, rectangulaire allongé et très haut, terminé par un ensemble de fortifications.

    Le projet de restauration a pour objectif de refaire exclusivement l’intérieur de l’église ainsi que le mobilier. Il s’agit de traiter l’humidité du bâtiment, nettoyer murs et coupoles, refaire l’ensemble du dallage en pierre, rénover la chair et les statues, sécuriser, et améliorer la sonorisation et l’illumination des lieux. En outre, il est prévu de restaurer les œuvres d’art présentes au sein de l’église et faisant l’objet d’un classement au titre des monuments historiques. Ces dernières sont en piètre état (recouvertes d’un dépôt gras) tout comme le retable qui est particulièrement abimé. Le reliquaire, une fois restauré, sera placé dans une niche et protégé. Il est également prévu la création de bancs de travée en remplacement des chaises actuelles.

    Offrir une nouvelle jeunesse à cette église est très important pour la préservation de l’histoire de la commune. Aidez-nous en faisant un don !

    • Octobre 2021Lancement de la collecte de dons
    • Décembre 2021Début des travaux
    • Décembre 2022Fin des travaux

    Le lieu et son histoire : une église classée depuis 1885

    La construction de cette église fortifiée commença vers 1140 et s'acheva au XIIIe siècle. Assaillie à plusieurs reprises lors de la guerre de Cent Ans puis lors des guerres de Religion, elle servit de refuge aux habitants sans jamais tomber aux mains de l'ennemi.

    En forme de grand rectangle allongé de direction est-ouest, l'édifice présente de hauts murs aveugles surmontés de créneaux. Au centre de l'église, le clocher carré massif domine l'ensemble, et à l'ouest, une salle de garde et un chemin de ronde surplombent le portail.

    Dans le mur nord a été aménagée une porte ornée surmontée de sculptures d’époques très différentes sur lesquelles on relève des restes de polychromie : des statuettes, des médaillons, des monstres et des feuillages forment un ensemble du plus grand intérêt. L’intérieur de l’église est sobre mais abrite un retable du XIXe siècle couronné d’un tabernacle du XVIIe siècle, 7 tableaux dont 4 classés, un chemin de croix du XIXe siècle composé de 14 pièces, un reliquaire du XVIIIe siècle et 9 statues du XIXe siècle.

    L’église est située près à proximité d’une halle du XVIIIe siècle et d’un couvent des sœurs de la congrégation de Saint-Joseph datant du XVIe siècle et XVIIIe siècle. A proximité se trouvent le Château de Montardy, le Moulin de Rochereuil et le Dolmen de Paussac.

    La mobilisation : une commune investie dans le projet de restauration

    La Commune de Grand-Brassac se mobilise pour offrir une nouvelle jeunesse à son église. C’est elle, en tant que maître d’ouvrage du projet, qui finance sa restauration.

    La DRAC Nouvelle-Aquitaine soutient le projet de restauration de l’église, tout comme le Conseil Régional et Départemental, le DETR et le DSIL 2021.

    L’édifice conservera sa propriété première à savoir un édifice religieux, et accueillera aussi des manifestations culturelles. Partie intégrante du patrimoine du Pays Ribéracois, l’église est inscrite dans un parcours touristique des « églises romanes sonorisées ». Durant les périodes de vacances et estivales, quelques concerts de musiques classiques sont organisés par l’association ABCM, ainsi que des expositions temporaires. L’église accueille également le festival de musiques baroques en Ribéracois.

    Les partenaires

    Région Nouvelle-Aquitaine
    https://www.nouvelle-aquitaine.fr/
    Conseil départemental de la Dordogne
    https://www.dordogne.fr/
    Commune de Grand-Brassac
    https://grandbrassac.fr/
    Préfecture de la Dordogne (DETR)
    https://www.dordogne.gouv.fr/
    Partager ce projet
    Mise à jour le 29/10/2021

    Vos contreparties

    Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

    La Fondation du patrimoine se décharge de toute responsabilité en cas de préjudice.

      Pour €

      checkmarkSvgSont prévues pour les donateurs des visites de chantier, une invitation à l’inauguration de l’église après la clôture du chantier suivie d’un concert, ainsi qu’une visite de groupe commentée.

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 10
    • 100
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous