• EGLISE SAINT PIERRE ET SAINT PAUL - BIERVILLE

Aidez-nous à restaurer l'église de Bierville

EGLISE SAINT PIERRE ET SAINT PAUL - BIERVILLE
    pinMapSvgBIERVILLE

Détails des montants

Les commentaires

LE PROJET DE RESTAURATION

Le projet de restauration de l’église de Bierville nécessité par son état de dégradation, s’inscrit également dans une perspective de valorisation globale du cœur du village à travers la mise en valeur de son patrimoine. Le Conseil Municipal a donc décidé de donner un cachet supplémentaire du village. A travers cette démarche, la commune de Bierville souhaite donner l’exemple et inciter les habitants à restaurer leurs biens dans le respect de la valeur patrimoniale. Ainsi le projet consiste à :

• la réfection des joints des murs extérieurs dans le respect des techniques traditionnelles. Les joints sont actuellement en ciment et ils seront refaits à la chaux ;
    • la réfection des murs intérieurs en plâtre et drainage des pieds de murs
    • la restauration des vitraux datant de 1949 de l’Atelier JB DESVIME
    • la restauration du portail occidental deux-vantaux
    • la restauration de l’installation campanaire : charpente du beffroi, équipements mécaniques et électriques.

L'ASSOCIATION ET LA COMMUNE

Toute cette démarche de restauration de l’église de Bierville est menée en partenariat avec l’association « Les amis du Patrimoine de Bierville ». Cette association a pour souhait, à terme, de mettre en valeur l’ensemble du patrimoine de la commune de Bierville pour une vraie cohérence du lieu. Autour de l’église, il n’y a pas de patrimoine classé ou inscrit. Seuls certains éléments à l’intérieur de l’église sont classés et /ou inscrits

Situé dans le centre bourg, l’église Saint-Pierre et Saint-Paul représente le point d’orgue patrimonial de village.

LE PROJET DE VALORISATION

L’équipe municipale souhaite développer la commune dans une optique d’attractivité, d’animation et de cohérence rurale, en réhabilitant le centre-bourg. A court terme, les abords de l’Eglise vont être aménagés avec un espace loisirs composé d’un terrain de pétanque, des tables de pique-nique et des bancs. Le chemin piétonnier traversant le village sera prolongé et rejoindra le départ du circuit de randonnée « Le circuit des châteaux ». A la fin de la campagne de dons, le donateur le plus généreux aura l'opportunité de passer une demi journée à l'atelier du maître vitrailliste Delandemare.

Mise à jour le 22/07/2021

Restons connectés