Eglise Saint-Paul et Saint-Pierre de Rimaucourt

Une église romane remaniée au XIXe siècle en Haute-Marne

Eglise Saint-Paul et Saint-Pierre de Rimaucourt
pinMapSvgRIMAUCOURT - Haute-Marne

Le projet : un édifice abîmé par l'humidité

Votre soutien est indispensable pour les travaux de restaurations de l'église de Rimaucourt, commune Hautmarnaise de 700 habitants.

Située dans le village de Rimaucourt au nord-est de Chaumont, le projet de restauration de l'église Saint-Paul et Saint-Pierre concerne les élévations, les plafonds du chœur et de la sacristie ainsi que la toiture.

L'église n'est pas en état de péril immédiat. Toutefois elle a souffert de nombreux désordres structurels : joints en ciment qui empêchent l'édifice de "respirer" et toiture non-révisée. L'humidité a donc abîmé le revêtement des murs intérieurs et des plafonds.

• 30 mars 2023

Lancement de la collecte de dons !

• 2e semestre 2023

Lancement des travaux d'élévations, des plafonds du chœur et de la sacristie et de la toiture

Le lieu et son histoire : un remaniement de l'église par la duchesse Decrès

Elevée au cœur du clos d'un ancien prieuré bénédictin du XIIème siècle, l'église de Rimaucourt a été fortement transformée au XIXème siècle.

C'est la duchesse Decrès, propriétaire du Château de la commune, qui entreprend à ses frais une grande restauration de l'église entre 1838 et 1841 pour faciliter son accès aux habitants du Château. La nef romane est alors couverte d'un plafond en plâtre. Les absides orientales et le chœur à chevet plat sont détruits pour créer un nouveau portail oriental. Une nouvelle abside est alors élevée à la place du portail occidental d'origine.

Elle est inscrite au titre des Monuments Historiques depuis 1990.

La mobilisation : une exposition sur la restauration de l'église en réflexion

L'église est ouverte au culte mais la commune réfléchit à une ouverte plus globale de l'édifice durant les week-ends d'été et lors de manifestations culturelles. Une exposition sur les différentes phases de rénovation de l'église sera également organisée pour le grand public.

Mise à jour le 25/07/2024

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

Pour 50€

checkmarkSvg

Invitation à l'inauguration des travaux

Pour 150€