EGLISE SAINT-PIERRE SAINT-PAUL

Aidez nous à restaurer la toiture de l'église Saint-Pierre Saint-Paul !

EGLISE SAINT-PIERRE SAINT-PAUL

© (c) Commune de Plouër-sur-Rance

pinMapSvgPLOUER SUR RANCE - Côtes-d'Armor

Le projet : des travaux pour restaurer la toiture de l'Eglise

Bâtie au 18éme siècle, l’église est située au centre du bourg, en face de la mairie. Elle est vaste et peut accueillir 400 personnes. Le porche ouvre sur une vaste nef avec le choeur à l’autre extrémité. Deux bas-côtés ouvrant sur les chapelles du transept complètent l’édifice. Sa toiture est en mauvais état et nécessite une réfection totale. La couverture des bas-côtés a déjà été refaite il y a une dizaine d’années. L’opération prévue porte sur la nef, le choeur et le transept. Les travaux portent sur la couverture, mais aussi sur la maçonnerie et la charpente. Grâce à vos dons cette restauration pourra être menée rapidement à bien, comme a pu être réalisée en 2009 l’installation d’un orgue à tuyaux. Cette acquisition avait été faite grâce à la générosité de nombreux donateurs, avec le concours de la Fondation du Patrimoine.

• Août 2022

Début des travaux

• Octobre 2022

Lancement de la collecte

• Mars 2023

Fin prévisionnelle des travaux

Le lieu et son histoire : un nom datant du 6ème siècle

La première partie du nom : « plou » est caractéristique des paroisses fondées du 6ème au 8éme siècle par des moines pèlerins d’origine irlandaise. Plusieurs églises ont été bâties sur ce même site. A la fin du 17éme siècle, l’église gothique était en très mauvais état. En 1700 l’évêque de Saint Malo autorisa la reconstruction du choeur. C’était le point de départ d’une reconstruction qui allait s’étaler sur plus d’un siècle. A la même époque débutait la construction du château de Plouër situé à 600 mètres en contrebas de l’église dont les façades sont aujourd’hui classées monument historique. L’intérieur de l’église abrite divers éléments classés Monument historique : les trois retables, deux gisants, un lutrin, la chaire et un calice.

La mobilisation : une commune mobilisée pour sauver son église

Outre la commune, les paroissiens et trois associations militent pour une réfection de la toiture dont les fuites deviennent préoccupantes. L’association Le Carrouge, a publié en 2019 une monographie de quatre-vingt pages sur l’église. Celle-ci a aidé à la prise de conscience par les habitants de la richesse culturelle de cet édifice et de la nécessité de planifier d’importants travaux. Elle organise occasionnellement des visites de l’église ; L’association des Amis des Orgues organise des concerts dans l’église. Des fuites d’eau ne sont pas acceptables pour les auditeurs ; L’association Saint Pierre a publié une plaquette et faisait visiter l’église, action reprise depuis par Le Carrouge.

Mise à jour le 21/05/2024

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)