• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
Menu
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • S'informer
  • Mon espace donateur
  • Soutenir un projet

    EGLISE SAINT-PIERRE SAINT-PAUL

    Aidez nous à restaurer la toiture de l'église Saint-Pierre Saint-Paul !

    Collecte en cours
    EGLISE SAINT-PIERRE SAINT-PAUL

    © (c) Commune de Plouër-sur-Rance

    pinMapSvgPLOUER SUR RANCE - Côtes-d'Armor
    2 080
    25 000

    8%

    2 080

    Définition des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Les actualités
    1
    Les commentaires
    1
    Soutenir ce projet
    Partager ce projet

    Le projet : des travaux pour restaurer la toiture de l'Eglise

    Bâtie au 18éme siècle, l’église est située au centre du bourg, en face de la mairie. Elle est vaste et peut accueillir 400 personnes. Le porche ouvre sur une vaste nef avec le choeur à l’autre extrémité. Deux bas-côtés ouvrant sur les chapelles du transept complètent l’édifice. Sa toiture est en mauvais état et nécessite une réfection totale. La couverture des bas-côtés a déjà été refaite il y a une dizaine d’années. L’opération prévue porte sur la nef, le choeur et le transept. Les travaux portent sur la couverture, mais aussi sur la maçonnerie et la charpente. Grâce à vos dons cette restauration pourra être menée rapidement à bien, comme a pu être réalisée en 2009 l’installation d’un orgue à tuyaux. Cette acquisition avait été faite grâce à la générosité de nombreux donateurs, avec le concours de la Fondation du Patrimoine.

    • Août 2022

      Début des travaux

    • Octobre 2022

      Lancement de la collecte

    • Mars 2023

      Fin prévisionnelle des travaux

    Le lieu et son histoire : un nom datant du 6ème siècle

    La première partie du nom : « plou » est caractéristique des paroisses fondées du 6ème au 8éme siècle par des moines pèlerins d’origine irlandaise. Plusieurs églises ont été bâties sur ce même site. A la fin du 17éme siècle, l’église gothique était en très mauvais état. En 1700 l’évêque de Saint Malo autorisa la reconstruction du choeur. C’était le point de départ d’une reconstruction qui allait s’étaler sur plus d’un siècle. A la même époque débutait la construction du château de Plouër situé à 600 mètres en contrebas de l’église dont les façades sont aujourd’hui classées monument historique. L’intérieur de l’église abrite divers éléments classés Monument historique : les trois retables, deux gisants, un lutrin, la chaire et un calice.

    La mobilisation : une commune mobilisée pour sauver son église

    Outre la commune, les paroissiens et trois associations militent pour une réfection de la toiture dont les fuites deviennent préoccupantes. L’association Le Carrouge, a publié en 2019 une monographie de quatre-vingt pages sur l’église. Celle-ci a aidé à la prise de conscience par les habitants de la richesse culturelle de cet édifice et de la nécessité de planifier d’importants travaux. Elle organise occasionnellement des visites de l’église ; L’association des Amis des Orgues organise des concerts dans l’église. Des fuites d’eau ne sont pas acceptables pour les auditeurs ; L’association Saint Pierre a publié une plaquette et faisait visiter l’église, action reprise depuis par Le Carrouge.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 05/12/2022

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

    Mon don

    • 10
    • 100
    • 250
    • 500
    Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
    (66% de l'impot sur le revenu)
    Soutenir ce projet

    Vous aimerez aussi

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous

    Besoin d'aide ?

    Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

    Foire aux questionsFormulaire de contact