Eglise Saint Pierre Saint Paul à Aignay-le-Duc

L’église du village d'Aignay-le-Duc a besoin d’une cure de jouvence. Objectif : redonner toute sa superbe à cet édifice témoin de la vie quotidienne du village.

Eglise d'Aignay-le-Duc

© © Mairie d'Aignay-le-Duc

pinMapSvgAIGNAY LE DUC

Le projet : restaurer cet édifice témoin de la vie quotidenne

Aignay-le-Duc est une commune nichée au creux de deux vallons et traversée par la Coquille, premier affluent de la Seine. L’attachement des habitants pour l'église, joyau de leur patrimoine est évident. Pour le préserver, il est nécessaire de réaliser un certain nombre de travaux de restauration. Une étude architecturale est en cours afin de statuer sur les restaurations à effectuer. Elle porte sur l’ensemble du bâtiment, intérieur, extérieur et toiture. Aujourd'hui, nous nous concentrons sur le retable sis au sein de l'église, qui va faire l’objet d’une restauration. Il a été très endommagé à la Révolution et les restaurations successives aux siècles suivants n’ont pas arrangé les choses. Il est donc important de redonner à l’ensemble de l’oeuvre une cohérence historique.

Aidez-nous en faisant un don.

• Février 2021

Lancement de la collecte de dons

• Avril 2021

Début des travaux

• Décembre 2021

Fin des travaux

Le lieu et son histoire : un édifice presque millénaire

L’imposante église St-Pierre-et-St-Paul, au clocher tors, s’élève au centre du village, face à la mairie. C’est une des plus remarquables églises du Chatillonnais, par l’équilibre de son architecture et par son histoire. Ce bel édifice gothique doit sans doute son unité architecturale au temps relativement bref de sa construction : fin du XIIe et début du XIIIe siècle, grâce aux libéralités des ducs Eudes II et Eudes III de Bourgogne. La toiture est en laves et le clocher en bardeau de chêne. On peut y admirer une cuve baptismale hexagonale du XIIIe siècle et un très beau retable du XVIe siècle décorant le choeur de l’église.

Eglise d'Aignay-le-Duc

La mobilisation : un village soudé autour du projet

La restauration de l’église fut engagée par la commune de Aignay-le-Duc en 2021. Le programme des travaux vise à préserver ce patrimoine, et la commune a décidé de lancer un appel à la générosité afin de permettre à chacun de participer à ce projet de sauvegarde de l’édifice.

L’église du village conservera ainsi sa fonction cultuelle. Mais elle est également un lieu de rassemblement pour l’accueil de manifestations culturelles organisées par la commune de Aignay-le-Duc.