• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • EGLISE SAINT-PIERRE SAINT-PAUL A BAYE

    L’église Saint-Pierre Saint-Paul à Baye a besoin d’être restaurée. Objectif : sauvez une église en péril du XIIe siècle.

    Collecte en cours
    EGLISE SAINT-PIERRE SAINT-PAUL A BAYE
    pinMapSvgBAYE
    3 370mobilisés
    3 370de dons
    sur 12 13028%
    11 donateurs681 jours restants
    Soutenir ce projet
    Le projet
    Partager ce projet

    [Présenter le projet] H3 [sous-titre partie 1] Le projet : Sauvegarder une église en péril du XIIe siècle

    Votre soutien est indispensable pour sauvegarder l’église Saint-Pierre Saint-Paul à Baye, un édifice religieux du XIIe siècle dont l’état de péril est caractérisé. En effet, l’église n’a pas été protégée suite à la tempête de 1999 et menace donc de s’effondrer. Située à 27km au sud-ouest d’Epernay, l’église est représentative des églises champenoises malgré ses remaniements successifs. L’église est classée monument historique en 1986.

    Vu l’urgence à intervenir, la réhabilitation concernera l’intégralité de l’église : clocher, toiture du chevet, transept sud dans un premier temps nef et bas-côtés, galerie, porche et sacristie dans un troisième tems pour un montant global de 1.4 millions d’euros.

    Grâce à vos dons, l’église ne risquera plus de s’effondrer et sera sauvée.

    Le lieu et son histoire : une église et une histoire mouvementée

    L’église actuelle de Baye fut construite au milieu du XIIe siècle au-dessus d'une crypte, mentionnée dès le Ve siècle, abritant le corps de Saint Alpin, 8ème évêque de Châlons-en-Champagne. Depuis sa construction, plusieurs transformations ont été opérées, comme la nef qui fut voutée au XIIIe siècle ou encore le bas-côté nord qui, quant à lui, fut remanié au XVIe siècle. Suite à un accident, la galerie porche est reconstruite en 1913 et en 1925, une partie de la couverture de la nef est refaite. De 1999 à 2004, des travaux sont réalisés pour restaurer l’ensemble de l’édifice, hormis la toiture. Ce patrimoine à restaurer s’inscrit dans le sillage des édifices religieux de ce territoire. Deux églises sont classées monument historique dans un rayon de 15 km dont l’abbatiale d’Orbais-l’Abbaye.

    La mobilisation : un patrimoine à préserver et à valoriser

    L’état de l’église est tel que celle-ci est fermée au public. Grâce à vos dons, elle pourra à nouveau être ouverte à l’ensemble des visiteurs et pourra accueillir des événements culturels comme l’organisation de concerts. Elle retrouvera bien évidemment son affectation cultuelle.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 08/01/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez-vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous