Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
L’église Saint-Pierre Saint-Paul à Baye a besoin d’être restaurée. Objectif : sauvez une église en péril du XIIe siècle.
© Eglise Saint-Pierre Saint-Paul de Baye
79%
Définition des montants
Votre soutien est indispensable pour sauvegarder l’église Saint-Pierre Saint-Paul à Baye, un édifice religieux du XIIe siècle dont l’état de péril est caractérisé. En effet, l’église n’a pas été protégée suite à la tempête de 1999 et menace donc de s’effondrer. Située à 27km au sud-ouest d’Epernay, l’église est représentative des églises champenoises malgré ses remaniements successifs. L’église est classée monument historique en 1986.
Vu l’urgence à intervenir, la réhabilitation concernera l’intégralité de l’église : clocher, toiture du chevet, transept sud dans un premier temps nef et bas-côtés, galerie, porche et sacristie dans un troisième temps.
Grâce à vos dons, l’église ne risquera plus de s’effondrer et sera sauvée.
Lancement de la collecte de dons
Début des travaux
Fin des travaux
L’église actuelle de Baye fut construite au milieu du XIIe siècle au-dessus d'une crypte, mentionnée dès le Ve siècle, abritant le corps de Saint Alpin, 8ème évêque de Châlons-en-Champagne. Depuis sa construction, plusieurs transformations ont été opérées, comme la nef qui fut voutée au XIIIe siècle ou encore le bas-côté nord qui, quant à lui, fut remanié au XVIe siècle. Suite à un accident, la galerie porche est reconstruite en 1913 et en 1925, une partie de la couverture de la nef est refaite. De 1999 à 2004, des travaux sont réalisés pour restaurer l’ensemble de l’édifice, hormis la toiture. Ce patrimoine à restaurer s’inscrit dans le sillage des édifices religieux de ce territoire. Deux églises sont classées monument historique dans un rayon de 15 km dont l’abbatiale d’Orbais-l’Abbaye.
L’état de l’église est tel que celle-ci est fermée au public. Grâce à vos dons, elle pourra à nouveau être ouverte à l’ensemble des visiteurs et pourra accueillir des événements culturels comme l’organisation de concerts. Elle retrouvera bien évidemment son affectation cultuelle.
Petite anecdote amusante : la commune a écrit au pape pour l'aider à financer les travaux de l'église
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.