S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet

Menu

Eglise Saint-Pierre Saint-Paul à Sennevoy-le-Bas dans l'Yonne

Contribuez à la restauration de la voûte de chevet du chevet de cette église rurale !

Eglise
Eglise Saint-Pierre Saint-Paul à Sennevoy-le-Bas dans l'Yonne

© Commune de Senevoy-le-Bas

pinMapSvgSENNEVOY LE BAS - Yonne
12 180
40 000

30%

20 180

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet

Si la toiture et le clocher ont bénéficié, au XIXe siècle, de travaux de restauration, si les sols ont été assainis en 1991, c'est aujourd'hui la voûte du chevet qui nécessite une intervention urgente. Fissures inquiétantes et chutes des enduits menacent à terme cette partie de l'édifice. Le diagnostic établi par l'Architecte du patrimoine préconise une mise hors d'eau par des travaux portant sur la couverture et les écoulements.

  • Octobre 2023

    Début des travaux

  • Juin 2024

    Fin des travaux

Le lieu et son histoire

Cœur historique d'un village mentionné dans les archives dès 1080 sous le nom de Senveneium, l'église paroissiale Saint-Pierre conserve de son passé médiéval un portail roman en façade, un chevet plat du XIIIe siècle une remarquable charpente à chevrons formant ferme et un ch½ur gothique construits à la fin du XVe siècle. L'édifice est complété au XVIe siècle par l'adjonction de deux chapelles Renaissance. Quant à la nef, de style néo-gothique, elle a été rebâtie au XIXe siècle. St-Pierre de Sennevoy-le-Bas constitue donc un précieux témoignage de l'évolution de l'architecture au cours des siècles.

La mobilisation

La Municipalité et l'Association pour la Sauvegarde de l'Église ont à c½ur de préserver au mieux et transmettre cet édifice patrimonial légué par les générations précédentes ; dédiée d'abord au culte, l'église St-Pierre, à l'acoustique remarquable, a aussi vocation à demeurer un élément essentiel de la vie culturelle locale.

Partager ce projet
Mise à jour le 15/01/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impot sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org