S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

Eglise Saint-Pierre et Saint-Paul à Thorigny-sur-Oreuse dans l'Yonne

Restaurons l'église de Thorigny-sur-Oreuse !

Eglise de Thorigny-sur-Oreuse
missionBernSvg

© Commune de Thorigny-sur-Oreuse

pinMapSvgTHORIGNY SUR OREUSE - Yonne
85 000
85 000
missionbern.fr
Partager ce projet

Le projet : réaliser des travaux urgents de stabilisation de l'église

L'église a subi les aléas du temps. Hormis une restauration partielle de la toiture en 1879, il ne semble pas y avoir eu de campagne de restauration de l'édifice, mises à part quelques repiquages et obturations bricolées d'entrées d'eau en toiture sur les 10 dernières années. Différents points sont constatés :

  • une fragilité structurelle du clocher et des couvrements ;
  • un mauvais état des toitures ;
  • un mauvais état des maçonneries induit par les importants dégâts issus de la perte d'étanchéité des couvertures.

Il est impératif de stabiliser et mettre l'ouvrage en sécurité avant d'intervenir, notamment par la consolidation et la restauration du clocher et des travaux de sécurisation provisoire des voûtes. L'église est en effet fermée au public car non stabilisée. La restauration vise à redonner accès aux habitants à ce lieu de culte. De plus, des expositions pourront y être organisées. 

Bon à savoir : Thorigny-sur-Oreuse est issue du regroupement des communes de Thorigny, Fleurigny, Saint-Martin-sur-Oreuse et des hameaux de Vallières, Barrault, La Borde et Launay. La commune a ainsi à sa charge l'entretien de deux chapelles et trois églises dont celle de Saint-Martin est également fermée au public.

  • Septembre 2023

    Sélection par la Mission Patrimoine

  • 1er trimestre 2024

    Démarrage des travaux

  • Fin 2024

    Fin des travaux

Le lieu et son histoire : une église du XVème, surplombant la source de l'Oreuse

Cette église de type gothique primitif s'implante en limite Ouest du bourg de Thorigny, profitant ainsi de la forte déclivité du terrain pour surplomber la source de l'Oreuse, un plateau ayant été aménagé pour recevoir l'assise du bâtiment. L'analyse croisée entre les sources historiques et les observations architecturales permettent de poser une période de construction et reconstruction entre 1440 et 1550. La dernière grande intervention est nettement datée puisque l'on sait que c'est par l'intermédiaire de Nicolas Lambert de Thorigny que l'extension de l'édifice vers l'Ouest est réalisée entre 1674 et 1675. Cette intervention conséquente fut motivée par l'embrasement du clocher en 1617 et dont il est écrit que « le foyer fut si ardent en cet endroit et si prolongé qu'il produisit une lézarde béante d'environ 10 mètres de hauteur, allant de la voûte à la tour, jusqu'au fenêtres bouchées du cadran ».

Partager ce projet
Mise à jour le 02/01/2024
missionBernSvg

La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

Découvrir la Mission Patrimoine

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org