• L'église Saint-Pierre et Saint-Paul de Grémonville

Participez à la restauration de l'église Saint-Pierre et Saint-Paul de Grémonville

L'église Saint-Pierre et Saint-Paul de Grémonville
    pinMapSvgGRÉMONVILLE

Détails des montants

Un peu d'histoire ...

Au cœur du Pays de Caux, en Normandie, s’érige dans le village de Grémonville, une belle et grande église, fruit de la passion démesurée d’un bienfaiteur au XVIIIe siècle, Pierre Robert Le Roux d’Esneval (1716-1788), Président du Parlement de Normandie.

C’est sous la responsabilité de l’architecte rouennais Charles Thibault, que l’église fut bâtie entre 1774 et 1777. Elle se distingue par son clocher-porche, surmonté d’une flèche de charpente couverte d’ardoises, une nef unique, un transept et un cœur terminé en cul-de-four. L'ensemble est voûté en berceau et divisé en plusieurs travées par des pilastres adossés aux murs.

L’édifice possède un caractère exceptionnel et se trouve richement doté d’objets mobiliers, du confessionnal à l’autel en marbre de Carrare, en passant par une impressionnante collection de reliquaires.

Le projet de restauration

Aujourd’hui, en plus de mesures conservatoires indispensables au sauvetage de l’église, un ambitieux programme de restauration va être lancé. Grâce à vos dons, nous pourrons envisager les travaux sur le clocher, la couverture, les menuiseries et les vitraux.

Par ailleurs, les sept tranches d’un montant de 1 837 967 € H.T. vont grandement impacter les finances communales de ce petit village. Aussi, la municipalité a décidé de lancer un appel aux dons pour la première tranche de travaux.

Le projet de valorisation

À terme, des animations culturelles et musicales seront mises en place dans ce haut-lieu historique à l’acoustique exceptionnelle. L'église s’inscrira également au sein de divers parcours de randonnées.

Mise à jour le 09/04/2021

Restons connectés