• S'informer
  • Soutenir un projet

L'église Saint-Rémi à Anjeux

La toiture de l'église d'Anjeux a besoin d'être restaurée, mobilisons-nous pour la sauver !

Eglise
    Coups de coeur de la Fondation
    L'église Saint-Rémi à Anjeux

© Commune d'Anjeux

pinMapSvgANJEUX - Haute-Saône

Définition des montants

L'église Saint-Rémi d'Anjeux, située dans le nord de la Haute-Saône, est partagée pour 1/6 avec la commune de La Pisseure. Construite aux XVe et XVIe siècles avec un clocher en bâtière et un chevet plat, elle est pourvue de deux chapelles latérales érigées au XIXe siècle. Inscrite au titre des monuments historiques depuis 1944, seul son clocher a fait l'objet, en 1991, de travaux de réfection. La couverture de la nef, refaite en 1844 lors de la construction des chapelles, n'assure plus l'étanchéité. Des infiltrations décollent les crépis et fragilisent les maçonneries. L'examen des toitures témoigne d'une altération des lattes et des chevrons qui conduit au décrochement des tuiles. Les travaux, engagés par les deux communes et leurs 180 habitants, prévoient une réfection de cette toiture ainsi que la reprise des maçonneries endommagées.

Le lieu et son histoire

Territoire rattaché autrefois à la terre abbatiale de Luxeuil, Anjeux est un village emblématique des procès en sorcellerie menés du XVe au XVIIe siècle dans le nord de la Franche-Comté. En 1998, des vitraux chatoyants, dessinés par P. Bassard, fabriqués par Ch. Cartignies et M. Liéby, remplacent les verres translucides des baies de l'église. Les scènes représentées s'inspirent de l'histoire de ces habitants condamnés au bûcher, de sources bibliques ou littéraires et du bleu-turquoise des eaux de la source du Planey, résurgence remarquable accessible depuis Anjeux.

La mobilisation

Depuis cinq ans, une collecte de coordonnées, le recueil des premiers dons puis la mise en place d'une commission commune aux deux villages et le soutien d'une association, rassemblent plus de trente habitants motivés et donnent corps au projet. Une véritable saison culturelle est lancée ; la diffusion du programme des manifestations mensuelles, les visites guidées, la promotion du livre dédié aux vitraux participent au rayonnement de l'église qui, au-delà des offices religieux, est un lieu de rencontres culturelles, riches et fraternelles. Intégrée à un circuit du patrimoine porté par le conseil municipal, l'église est ouverte tous les jours de l'année et reçoit dans son livre d'or le soutien des nombreux visiteurs.

Mise à jour le 30/11/2022

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact