Eglise Saint-Rémi à Camaret-sur-Mer

L’église Saint-Rémi, construite au XXe siècle à Camaret-sur-Mer, est aujourd’hui en péril. Soutenez la restauration de l’édifice emblématique camarétois !

Eglise Saint-Rémi à Camaret-sur-Mer

© Eglise Saint-Rémi à Camaret-sur-Mer © Mairie de Camaret-sur-Mer

pinMapSvgCAMARET SUR MER

Le projet : restaurer une église emblématique camarétoise

L’histoire de la construction de l’église Saint-Rémi est emblématique à la fois de la persévérance de la communauté camarétoise et de l’autre de la capacité de Maurice Philippe, architecte brestois, à proposer une vision dans un style résolument urbain et en référence avec son environnement, rendant cette réalisation, sinon unique, du moins méritant une mention particulière pour son originalité. C’est pourquoi la chapelle, aujourd’hui en péril, a besoin de votre aide !

La restauration consiste en une rénovation lourde du clocher, de la toiture et des vitraux. Le clocher est actuellement très abîmé par des infiltrations d’eaux et les déjections de chauves-souris qu’abrite l’édifice. La toiture en ardoise se dégrade un peu plus à chaque tempête et nécessite d’être entièrement refaite. De plus, les vitraux, dont certains sont brisés, demandent à être nettoyé.

• 1928

Début du projet de reconstruction

• 5 août 2020

Signature de la convention d’appel aux dons

• 2021-2022

Fin des travaux

Le lieu et son histoire : une église du XXe siècle

En 1923, le recteur Joseph Bossennec lance le projet d’une nouvelle église : l’ancienne est trop petite puisque la population est passée d’environ 500 habitants avant 1800, à plus de 2000 après la Première Guerre Mondiale. En 1928 le recteur obtient l’accord de l’évêché pour un projet de reconstruction. Le 18 août 1931 a enfin lieu la consécration de la nouvelle église. Celle-ci nécessite la pose de cloches neuves en 1956. Les bas-reliefs gravés sur les murs extérieurs de la nef représentent les navires construits dans les chantiers à l’époque de l’édification du sanctuaire. L’édifice à restaurer se situe dans le sillage de nombreux sites culturels et naturels à visiter tel que la pointe du Pen-Hir, la tour Vauban, ou encore le musée mémorial international de la Bataille de l’Atlantique.

Eglise Saint-Rémi © Mairie de Camaret-sur-Mer

L’allusion au caractère maritime de Camaret se manifeste, à l’extérieur, par les bas-reliefs représentant des bateaux et à l’intérieur, par la grande verrière nord relatant la bataille des camarétois contre les anglais en 1694.

Anonyme

Cette église massive est inspirée de l’esthétique du mouvement breton de l’entre-deux-guerres. Lorsque l’on rentre, on est surpris par la beauté de sa voûte bleue en bois. Elle abrite de magnifiques vitraux et ses statues datant du XVIe siècle.

Anonyme

La mobilisation : un lieu cultuel au profit de la culture

Actuellement, l’édifice est utilisé pour la messe ainsi que pour les lundis musicaux en été. A la suite des travaux, une exposition permanente de photographies autour de la construction de l’église sera mise en place. Y sera également expliquée l’histoire du recteur Bossennec qui a donné son nom à la rue Chanoine Bossenec qui part de la place Saint-Rémi sur laquelle se trouve l’église. Des concerts d’orgues seront également organisés afin de faire découvrir le lieu au plus grand nombre de visiteurs.

Vitrail de l'église Saint-Rémi © Mairie de Camaret-sur-Mer
Mise à jour le 30/12/2023