S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet

Menu

Eglise Saint-Rémi à Echannay en Côte-d'Or

Soutenez le projet de sauvegarde de l'église Saint-Rémi en état de péril important

Eglise
Eglise Saint-Rémi à Echannay en Côte-d'Or

© Commune d'Echannay

pinMapSvgECHANNAY - Côte-d'Or
6 682
15 000

44%

9 682

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet

Notre église paroissiale a déjà fait l'objet d'importants travaux ; ainsi, la restauration intérieure de la nef a-t-elle été réalisée à la fin du XXe siècle. Mais l'édifice nécessite encore bien des soins. Il est désormais indispensable d'intervenir au plus vite sur deux points ; bâtie en 1856, la sacristie est en danger ; les infiltrations d'eau dégradent les maçonneries et le mobilier. Enfin, l'édifice reste muet depuis 5 ans car le beffroi, la structure en bois qui porte les cloches, est en mauvais état et doit être reprise.

  • Octobre 2023

    Début des travaux

  • Juin 2024

    Fin des travaux

Le lieu et son histoire

Notre église Saint-Rémi offre au visiteur un riche parcours architectural à travers les siècles ; de son passé roman, daté de la fin du XIIe siècle, témoignent les piliers du grand arc diaphragme qui marque l'entrée du chœur, ainsi que de beaux chapiteaux. Elle fit ensuite l'objet d'importants travaux à la fin du XVe ou au tout début du XVIe siècle, avec un chœur et un avant-choeur rebâtis en style gothique. La nef, de son côté, fut reconstruite au XVIIIe, puis de nouveau remaniée au XIXe siècle. C'est aussi à cette dernière époque que l'on a rebâti le porche de la façade occidentale. Notre église constitue un bel écrin pour de nombreuses œuvres d'art, en particulier son célèbre retable du XVIe siècle, sculpté de superbes scènes de la vie du Christ.

La mobilisation 

Les travaux représentent une somme importante pour le budget de notre petite commune. Nous lançons donc un appel aux dons afin de mener à bien ces travaux et de sauver ce témoin de la vie quotidienne de notre commune depuis 900 ans. Chaque donateur bénéficiera d'avantages fiscaux incitatifs et la Fondation du patrimoine pourra apporter une aide financière complémentaire en fonction du montant de la collecte. Vous pouvez soutenir notre projet en faisant un don par chèque ou en ligne sur le site sécurisé de la Fondation. Mobilisons nous !

Partager ce projet
Mise à jour le 15/01/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impot sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org