• Mon compte
  • Eglise Saint-Rémi à Montot

Eglise de village datant du XIXe siècle, trônant au centre du village, elle a besoin de travaux afin de retrouver toute sa splendeur.

Architecture
    Eglise
    eglise
    pinMapSvgMONTOT
    14 235mobilisés
    11 235de dons
    sur 16 00071%
    27 donateurs678 jours restants
    Les commentaires

Le projet : sauvegarder et valoriser cet édifice centenaire

Participez à la restauration de l’église de Montot, patrimoine cultuel du XIXe siècle, qui a la particularité de succéder à deux églises plus anciennes, respectivement du XVe et XVIIIe siècle, et qui furent, pour la première démolie car en état de ruine, et pour la deuxième détruite par un incendie.

Les travaux consistent en une restauration complète, tant extérieure qu’intérieure : des vitraux à l’escalier qui mène au clocher, sans compter la zinguerie, les travaux de maçonnerie… L’édifice a besoin d’une attention toute particulière. Ce projet, initié en 2020 par la commune, est soutenu depuis cette date par la Fondation du patrimoine.

• Février 2020Lancement de la collecte
    • Octobre 2021Début des travaux

Le lieu et son histoire : une église, des églises choyées par ses habitants

L’église, située au centre du village, date du XIXe siècle, mais les archives mentionnent une première église, se trouvant à cet emplacement en 1425. En 1740, l'église, alors construite en bois, a été démolie car elle était en ruine. Elle fut reconstruite par les habitants eux-mêmes, dans les années qui suivirent.

Malheureusement, en 1863, l'église est détruite par un incendie. Elle est reconstruite et inaugurée en 1867.

Des travaux de rénovation des murs et du plafond de l'église ont été effectués en 1984-1985. Le clocher a également été refait en ardoises, et le coq a été restauré.

La mobilisation : une reconversion sonore

L’église, une fois restaurée, sera utilisée pour accueillir des concerts.

Mise à jour le 12/01/2021

Restons connectés

Inscrivez vous à la newsletter