• S'informer
  • Soutenir un projet

Eglise Saint-Rémi à Montot

Eglise de village datant du XIXe siècle, trônant au centre du village, elle a besoin de travaux afin de retrouver toute sa splendeur.

Architecture
    Eglise
    Eglise

© © Mairie de Montot

pinMapSvgMONTOT

Définition des montants

Les commentaires

Le projet : sauvegarder et valoriser cet édifice centenaire

Participez à la restauration de l’église de Montot, patrimoine cultuel du XIXe siècle, qui a la particularité de succéder à deux églises plus anciennes, respectivement du XVe et XVIIIe siècle, et qui furent, pour la première démolie car en état de ruine, et pour la deuxième détruite par un incendie.

Entrepris depuis 2020, des travaux extérieurs ont été menés afin de mettre fin aux risques d'infiltrations de l'église. Le bâtiment étant désormais plus sain, la commune souhaite lancer une seconde tranche de travaux portant sur l'intérieur de l'édifice. La voûte, les plâtres, l'isolation et l'électricité seront restaurés. Les bancs ont également subi les assauts du temps. L'humidité a considérablement grignoté les joues de nos bancs ainsi que le confessionnal. Pour ces raisons, les bans d'église feront également partis de cette nouvelle tranche de travaux.

• Septembre 2022

Début des travaux

Le lieu et son histoire : une église, des églises choyées par ses habitants

L’église, située au centre du village, date du XIXe siècle, mais les archives mentionnent une première église, se trouvant à cet emplacement en 1425. En 1740, l'église, alors construite en bois, a été démolie car elle était en ruine. Elle fut reconstruite par les habitants eux-mêmes, dans les années qui suivirent.

Malheureusement, en 1863, l'église est détruite par un incendie. Elle est reconstruite et inaugurée en 1867.

Des travaux de rénovation des murs et du plafond de l'église ont été effectués en 1984-1985. Le clocher a également été refait en ardoises, et le coq a été restauré.

La mobilisation : une reconversion sonore

L’église, une fois restaurée, sera utilisée pour accueillir des concerts.

Mise à jour le 20/06/2022

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact