• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • EGLISE SAINT-REMI DE LES MESNEUX

    L'église rurale de style roman dédiée à Saint-Remi, aux Mesneux près de Reims, a besoin d'importants travaux de sauvegarde

    Eglise
    Collecte en cours
    EGLISE SAINT-REMI DE LES MESNEUX
    pinMapSvgLES MESNEUX
    11 201
    7 808
    50 000

    15%

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Partager ce projet

    Le projet : sauvegarder une église rurale de style roman

    L’église Saint-Rémi aux Mesneux est un édifice religieux témoin de plusieurs époques de construction (XIIe, XVe, XVIIIe et XIXe siècle) mais qui a conservé un intéressant style roman.

    Des dégradations sont apparues et l’escalier de la tourelle nord-ouest menace de s’effondrer. Des gros investissements de la commune sont nécessaires pour sauver l'édifice, patrimoine typique des églises rurales de la Marne.

    La réhabilitation concernera l’intégralité de l’église y compris le mobilier et se divisera en quatre tranches : fondations et voûtes du transept, clocher, charpente et couverture, extérieurs de l’église et vitraux, objets mobiliers. Les travaux seront effectués par des entreprises et artisans locaux.

    Grâce aux dons, les travaux pourront se faire dans une petite commune qui soutient pourtant un grand chantier de restauration.

    Le lieu et son histoire : une église au cœur du village

    L’église Saint-Rémi, remaniée à plusieurs reprises au cours de l'histoire, fait partie de ces églises rurales de la Marne nichée entre les coteaux et les plaines de céréales.

    Elle abrite un certain nombre d’objets mobiliers classés au titre des monuments historiques dont deux tableaux (de 1771 et du XIXe siècle) représentant une vierge étoilée et Saint Vincent ainsi qu'un portail à double vantaux du XVe siècle, aujourd'hui en très mauvais état.

    La commune se situe au pied du parc naturel régional de la Montagne de Reims et cette église s’inscrit dans la liste des édifices à visiter comme l’église de Bezannes, classée monument historique en 1912, et située à 3km des Mesneux.

    La mobilisation : un territoire rural soudé autour du projet

    La restauration de l’église va permettre de revitaliser le centre-ville, d'attirer des visiteurs et de promouvoir des animations culturelles : organisation de concerts, d’expositions photographiques ou de peintures.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 12/10/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 10
    • 100
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous