• S'informer
  • Soutenir un projet

EGLISE SAINT-REMI DE LES MESNEUX

L'église rurale de style roman dédiée à Saint-Remi, aux Mesneux près de Reims, a besoin d'importants travaux de sauvegarde

Eglise
    EGLISE SAINT-REMI DE LES MESNEUX

© Eglise Saint-Remi des Mesneux

pinMapSvgLES MESNEUX

Définition des montants

Le projet : sauvegarder une église rurale de style roman

L’église Saint-Rémi aux Mesneux est un édifice religieux témoin de plusieurs époques de construction (XIIe, XVe, XVIIIe et XIXe siècle) mais qui a conservé un intéressant style roman.

Des dégradations sont apparues et l’escalier de la tourelle nord-ouest menace de s’effondrer. Des gros investissements de la commune sont nécessaires pour sauver l'édifice, patrimoine typique des églises rurales de la Marne.

La réhabilitation concernera l’intégralité de l’église y compris le mobilier et se divisera en quatre tranches : fondations et voûtes du transept, clocher, charpente et couverture, extérieurs de l’église et vitraux, objets mobiliers. Les travaux seront effectués par des entreprises et artisans locaux.

Grâce aux dons, les travaux pourront se faire dans une petite commune qui soutient pourtant un grand chantier de restauration.

Le lieu et son histoire : une église au cœur du village

L’église Saint-Rémi, remaniée à plusieurs reprises au cours de l'histoire, fait partie de ces églises rurales de la Marne nichée entre les coteaux et les plaines de céréales.

Elle abrite un certain nombre d’objets mobiliers classés au titre des monuments historiques dont deux tableaux (de 1771 et du XIXe siècle) représentant une vierge étoilée et Saint Vincent ainsi qu'un portail à double vantaux du XVe siècle, aujourd'hui en très mauvais état.

La commune se situe au pied du parc naturel régional de la Montagne de Reims et cette église s’inscrit dans la liste des édifices à visiter comme l’église de Bezannes, classée monument historique en 1912, et située à 3km des Mesneux.

La mobilisation : un territoire rural soudé autour du projet

La restauration de l’église va permettre de revitaliser le centre-ville, d'attirer des visiteurs et de promouvoir des animations culturelles : organisation de concerts, d’expositions photographiques ou de peintures.

Mise à jour le 14/09/2022

La Fondation agit au plus près du terrain au travers de 21 délégations régionales et 100 délégations départementales. Pour soutenir les actions de nos 800 bénévoles et 87 salariés, soutenez ce projet.

info iconCoût réel après réduction d'impôt : 85.00 €

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact