• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon compte
  • EGLISE SAINT REMI DE PAGNY SUR MEUSE

    La restauration du clocher de l’église Saint-Rémi de Pagny-sur-Meuse, village frontalier avec la Meurthe-et-Moselle, permettra de sécuriser et préserver l’édifice !

    Architecture
    Eglise
    Collecte en cours
    EGLISE SAINT REMI DE PAGNY SUR MEUSE
    pinMapSvgPAGNY SUR MEUSE
    2 330mobilisés
    330de dons
    sur 1 50022%
    7 donateurs705 jours restants
    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Partager ce projet

    Le projet : restaurer le clocher et le tympan de l’église de Pagny-sur-Meuse

    Pagny sur Meuse est un petit village meusien de plus de 1 000 habitants traversé par le canal de la Marne au Rhin dont la halte fluviale accueille des plaisanciers tout au long de l’année. L'église Saint-Rémi, datant de 1775, est un élément central du village qui abrite également des objets inscrits et classés au titre des Monuments Historiques.

    En décembre 2019, la commune découvre que le clocher de l'église comporte des fissures et un affaissement au-dessus de la porte principale. Le projet prévoit plusieurs restaurations : restauration complète de la rosace, du tympan sculpté représentant l’agneau ainsi que les voussoirs et le clés de voute ainsi qu’une reprise des joints en profondeur au mortier de chaux.

    Afin de mener à bien cette restauration d’ampleur, nous comptons sur votre générosité !

    Le lieu et son histoire : un édifice cultuel du XVIIIe siècle

    On trouve la mention de Pagny-sur-Meuse dans les textes dès 651. C'est un village qui a su traverser l'Histoire avec encore quelques stigmates sur certaines façades de maisons de la Seconde Guerre mondiale.

    L’église renferme plusieurs trésors, notamment deux magnifiques statues de « Vierge à l'enfant », l’une du XIVe et l’autre du XVIe siècle, classées au titre des Monuments Historiques. Le chœur de l’édifice conserve des stalles également inscrites aux Monuments Historiques, datées de la fin du XVIIIe siècle. Un chemin de croix orne les murs latéraux de l'église dans la nef. Enfin, le clocher possède 3 cloches datant du début du XIXe siècle.

    «
    Que serait un village sans son clocher ? Conserver cette élévation matérielle et spirituelle est une priorité lorsque l’on n’a pas un patrimoine architectural important, que l’on soit croyant ou non.
    Arnaud Pagliari, Maire de Pagny-sur-Meuse
    »

    La mobilisation : un village riche en patrimoine qui fait la fierté de ses habitants

    La commune et son équipe municipale sont attachées à leur riche patrimoine : celui-ci comporte également la chapelle de Massey datant du XIIIe siècle, un calvaire du XIXe siècle et une zone naturelle protégée avec des espèces de faune et de flore rares.

    L’édifice restauré permettra de rétablir les offices et faire sonner à nouveau les cloches, il sera bien entendu ouvert et visitable lors des Journées du patrimoine.

    Ensemble, faisons un don pour sauvegarder le clocher de l’église de Pagny-sur-Meuse !

    Partager ce projet
    Mise à jour le 25/01/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous