Eglise Saint-Rémi de Pagny-sur-Meuse en Meuse

La restauration du clocher de l’église Saint-Rémi de Pagny-sur-Meuse, village frontalier avec la Meurthe-et-Moselle, permettra de sécuriser et préserver l’édifice !

Eglise Saint-Rémi de Pagny-sur-Meuse en Meuse

© Eglise de Pagny-sur-Meuse.

pinMapSvgPAGNY SUR MEUSE

Le projet : restaurer le clocher et le tympan de l’église de Pagny-sur-Meuse

Pagny sur Meuse est un petit village meusien de plus de 1 000 habitants traversé par le canal de la Marne au Rhin dont la halte fluviale accueille des plaisanciers tout au long de l’année. L'église Saint-Rémi, datant de 1775, est un élément central du village qui abrite également des objets inscrits et classés au titre des Monuments Historiques.

En décembre 2019, la commune découvre que le clocher de l'église comporte des fissures et un affaissement au-dessus de la porte principale. Le projet prévoit plusieurs restaurations : restauration complète de la rosace, du tympan sculpté représentant l’agneau ainsi que les voussoirs et le clés de voute ainsi qu’une reprise des joints en profondeur au mortier de chaux.

Afin de mener à bien cette restauration d’ampleur, nous comptons sur votre générosité !

• Août 2020

Lancement de l'appel aux dons

• Fin 2020

Début prévisionnel des travaux

• 1er semestre 2021

Fin prévisionnelle des travaux

Le lieu et son histoire : un édifice cultuel du XVIIIe siècle

On trouve la mention de Pagny-sur-Meuse dans les textes dès 651. C'est un village qui a su traverser l'Histoire avec encore quelques stigmates sur certaines façades de maisons de la Seconde Guerre mondiale.

L’église renferme plusieurs trésors, notamment deux magnifiques statues de « Vierge à l'enfant », l’une du XIVe et l’autre du XVIe siècle, classées au titre des Monuments Historiques. Le chœur de l’édifice conserve des stalles également inscrites aux Monuments Historiques, datées de la fin du XVIIIe siècle. Un chemin de croix orne les murs latéraux de l'église dans la nef. Enfin, le clocher possède 3 cloches datant du début du XIXe siècle.

Que serait un village sans son clocher ? Conserver cette élévation matérielle et spirituelle est une priorité lorsque l’on n’a pas un patrimoine architectural important, que l’on soit croyant ou non.

Arnaud Pagliari, Maire de Pagny-sur-Meuse

La mobilisation : un village riche en patrimoine qui fait la fierté de ses habitants

La commune et son équipe municipale sont attachées à leur riche patrimoine : celui-ci comporte également la chapelle de Massey datant du XIIIe siècle, un calvaire du XIXe siècle et une zone naturelle protégée avec des espèces de faune et de flore rares.

L’édifice restauré permettra de rétablir les offices et faire sonner à nouveau les cloches, il sera bien entendu ouvert et visitable lors des Journées du patrimoine.

Ensemble, faisons un don pour sauvegarder le clocher de l’église de Pagny-sur-Meuse !

Thierry SOSZYNSKI, Maire de Sepmeries

Préfecture (Etat)