Sauvons une église de la Reconstruction avec de fortes influences Art-Déco
© Eglise Saint-Remi de Vaudesincourt
39%
Définition des montants
Votre soutien est indispensable pour sauvegarder l'église Saint Remi, un édifice religueux reconstruit après la Première Guerre mondiale. Située à Vaudesincourt, à 34 km à l'est de Reims, l'église est typique des églises reconstruites après la guerre. Elle a aujourd'hui besoin d'être restaurée.
Le projet porte sur la restauration de la toiture de l'église qui est aujourd'hui hors d'usage. Les différentes infiltrations d'eau ont causé beaucoup de dégâts et les plafonds de la sacristie se sont partiellement effondrés.
Grâce à vos dons, l'église sera sauvée et pourra à nouveau vivre un siècle.
Lancement de l'appel aux dons
Début des travaux
Fin des travaux
L'église de Vaudesincourt fait partie de ces nombreuses église à avoir été reconstruites après la Première Guerre mondiale. En effet, le village était sur la ligne de front et l'église était située près de la Suippe. Lors de sa reconstruction au centre du village, les influences Art-Déco se sont faites nombreuses : vitraux, luminaires, fresques peintes avec des motifs floraux.
L'église n'est pas protégée au titre des monuments historiques mais n'est pas dénuée d'intérêt pour autant.
Les offices religieux se faisant rares, l'occupation de l'église est plutôt orientée vers le domaine culturel. En juin 2022, un concert de musique classique et baroque a été organisé dans l'église dans le cadre de la Fête de la Musique. Des expositions avec des artistes locaux : peinture, sculpture,...
Grâce à votre soutien, ce patrimoine sera préservé et transmis aux générations futures.
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.