EGLISE SAINT REMI DE VIEL-SAINT-REMY

EGLISE SAINT REMI DE VIEL-SAINT-REMY

© Eglise Saint-Remi de Viel-Saint-Remi

pinMapSvgVIEL ST REMY

Sauvegarder une église fortifiée des crêtes préardennaises

Votre soutien est indispensable pour sauvegarder l'église Saint-Remi un édifice religieux fortifié du XIIIe siècle et remanié au XVe siècle. Située à Viel-Saint-Remy à 25 km au sud ouest de Charleville Mézières, l'église a aujourd'hui besoin d'être restaurée.

Le projet porte sur la réhabilitation des plafonds de l'église ainsi que le rejointoiement d'une des voûtes du choeur et les travaux seront réalisés par des entreprises locales.

Grâce à vos dons, l'église sera préservée d'un éventuel effondrement et pourra être transmise aux générations futures.

• Décembre 2021

Lancement de l'appel aux dons

• Hiver 2022

Début des travaux

• Automne 2022

Fin des travaux

Une église multifonctions

L'église de Viel-Saint-Remy fait partie de ces églises fortifiées qui ont été édifiées dans les Ardenne. Si la partie la plus ancienne date de 1238, beaucoup d'éléments datent du XVe siècle dont l'ajout de 2 tourelles avec meurtrières surmontant les contreforts nord de l'église.

Comme toutes les églises fortifiées, elle servait d'abri en cas de guerre contre les Espagnols. Ainsi, il y avait dans l'église, un four, un puits et le clocher servait de bergerie.

Cette église s'inscrit dans le sillage d'édifices à visiter tels que le relais de poste de Launois sur Vence ou l'église de Jandun situés à quelques kilomètres du village.

Une

La mairie et l'association "Les deux clochers" sont mobilisés pour sauvegarder l'église et prévoient diverses animations : expositions photos, crèches, concerts et veulent ainsi préserver la mémoire du village.

Mise à jour le 30/04/2024

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)