• EGLISE Saint Rémy à Perigny-la-Rose

EGLISE Saint Rémy à Perigny-la-Rose
    pinMapSvgPérigny-la-Rose

Détails des montants

Le projet : sauvegarder une majestueuse église en pierre du XVIe siècle

Votre soutien est indispensable pour la sauvegarde de l'église de Périgny-la-Rose. Des travaux sont nécessaires pour continuer et pérenniser les premiers travaux entrepris.

La commune souhaite poursuivre son action avec la réalisation de travaux d’étanchéité sur les maçonneries extérieures des façades de la tour du clocher. Ses toitures, en particulier la couverture du clocher, réclamaient des travaux urgents pour lesquels la Sauvegarde de l’Art français a soutenu l'édifice.

Grâce à vos dons, la restauration de cette église continue.

• 11 avril 2019Lancement de la souscription !

Le lieu et son histoire : une église du XVIe siècle dédiée à Saint Rémy

L'église dédiée à Saint Rémy est construite à la fin du XVIe siècle. Une tour massive en forme la Chapelle Nord du Transept. Jadis, sur la Chapelle de la Vierge se greffait un bas-côté, dont le portail, a été abattu vers 1889.

A l'intérieur, un mobilier prestigieux accumulé au fils des siècles rappelle son histoire. Elle conserve une très belle Vierge à l’Enfant et au raisin du XVIè siècle, un Saint Augustin du XVIIè siècle, un lutrin de fer forgé, style Louis XVI, enfin des fonds baptismaux hexagones en pierre du XVIè avec des têtes en médaillons, une chaire à prêcher en bois sculpté et panneaux peints du XVIIè siècle.

Elle est inscrite aux titres des monuments historiques en 1926.

La mobilisation : un territoire soudé autour du projet

Durant ces 40 dernières années, la commune, ayant à cœur la conservation de son patrimoine, a engagé d’importants travaux d’entretien et de rénovation sur son église paroissiale, située au cœur du village. Avec ces nouveaux travaux, l'église retrouvera sa beauté d'antan.

Ensemble préservons notre patrimoine de proximité, lieu de rencontres et de rassemblements dans les évènements joyeux et sombres de nos villages !

Mise à jour le 31/03/2021

Restons connectés