Eglise Saint-Rémy de Demange-aux-Eaux en Meuse

Petit village situé sur l’axe entre Bar-le-Duc (55) et Neufchâteau (88), Demange-aux-Eaux tient à préserver son patrimoine local. Il lui faut alors s’atteler à la restauration de son église.

Eglise Saint-Rémy de Demange-aux-Eaux en Meuse

© © Mairie de Demange-aux-Eaux

pinMapSvgDEMANGE AUX EAUX

Le projet : restaurer l’église de Demange-aux-Eaux

L’église Saint-Rémy de Demange-aux-Eaux a la particularité d’être située sur un ilot constitué par le lit de l’Ornain et le canal du moulin. Elle se situe alors « hors les murs », une situation atypique car excentrée du village dans un environnement de prairie et de pâturage. On y accède en franchissant un ponceau et le portail néo-gothique du cimetière.

Depuis le XIIe siècle, cet édifice a subi de nombreux désordres dus aux fluctuations de la nappe phréatique. Compte-tenu de l’aggravation des désordres constatées au cours des années 2000 et afin de stabiliser l’ensemble de la construction, la municipalité a engagé de lourds et complexes travaux de consolidation dès 2003. A ce jour, l’investissement réalisé a atteint son objectif. Ce qui permet au conseil municipal d’envisager la poursuite des travaux de rénovation de ce patrimoine remarquable.

Dès lors, plusieurs tranches de travaux sont prévues qui ont d’abord pour objectif la restauration de la façade et du clocher, puis de la charpente et de la couverture. Enfin, le portail et la métallerie seront refaits.

• Novembre 2021

Lancement de la collecte de dons

• Fin 2021

Début prévisionnel des travaux

• Fin 2022

Fin prévisionnelle des travaux

Le lieu et son histoire : récit de l’église communale

Une église est mentionnée dès le XIIe siècle dans les registres paroissiaux de la commune de Demange-aux-Eaux. Au XVIe siècle, une nouvelle église sur plan de croix latine est construite sur le même site. Mais étant devenue trop petite pour le village, des travaux d’agrandissement sont entrepris par l’architecte Charles Caron de Neufchâteau entre 1781 et 1783. L’édifice sera ensuite plusieurs fois remaniés selon les besoins et les restaurations nécessaires.

La façade présente une scénographie complexe mêlant insignes religieux et influence antique, visible notamment au niveau du fronton triangulaire. A l’intérieur, l’église possède un mobilier riche et un programme iconographique varié. Parmi les ornementations se trouve un vitrail représentant le Baptême de Clovis par Saint-Rémy, réalisé à Nancy par H. Leclère en 1883. L’église est d’ailleurs dédiée à Saint-Rémy, Saint baptiseur du premier roi de France.

La mobilisation : la commune se mobilise pour sauvegarder son patrimoine

Le projet de restauration a reçu un avis technique favorable de la part de l’architecte des bâtiments de France.

Mais face à l’ampleur des travaux et au coût important que cela engendre, la commune a sollicité le plus d’aide possible. L’Etat, la région Grand Est et le département de la Meuse apportent des aides mais la commune tient également à faire appel aux concitoyens. C’est pour cela qu’elle a fait appel à la Fondation du patrimoine afin de lancer une collecte de dons. C’est donc tous ensemble que nous réussirons à sauver l’église Saint-Rémy de Demange-aux-Eaux. Alors vous aussi participez à la sauvegarde de nos trésors locaux.

Eglise Saint Martin de Steene
Mise à jour le 02/07/2024

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)