• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • S'informer
  • Mon espace donateur
  • Eglise Saint-Rémy de Demange-aux-Eaux en Meuse

    Petit village situé sur l’axe entre Bar-le-Duc (55) et Neufchâteau (88), Demange-aux-Eaux tient à préserver son patrimoine local. Il lui faut alors s’atteler à la restauration de son église.

    Architecture
    Eglise
    Collecte en cours
    Eglise Saint-Rémy de Demange-aux-Eaux en Meuse
    pinMapSvgDEMANGE AUX EAUX
    0
    0
    10 000

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Partager ce projet

    Le projet : restaurer l’église de Demange-aux-Eaux

    L’église Saint-Rémy de Demange-aux-Eaux a la particularité d’être située sur un ilot constitué par le lit de l’Ornain et le canal du moulin. Elle se situe alors « hors les murs », une situation atypique car excentrée du village dans un environnement de prairie et de pâturage. On y accède en franchissant un ponceau et le portail néo-gothique du cimetière.

    Depuis le XIIe siècle, cet édifice a subi de nombreux désordres dus aux fluctuations de la nappe phréatique. Compte-tenu de l’aggravation des désordres constatées au cours des années 2000 et afin de stabiliser l’ensemble de la construction, la municipalité a engagé de lourds et complexes travaux de consolidation dès 2003. A ce jour, l’investissement réalisé a atteint son objectif. Ce qui permet au conseil municipal d’envisager la poursuite des travaux de rénovation de ce patrimoine remarquable.

    Dès lors, plusieurs tranches de travaux sont prévues qui ont d’abord pour objectif la restauration de la façade et du clocher, puis de la charpente et de la couverture. Enfin, le portail et la métallerie seront refaits.

    • Novembre 2021 Lancement de la collecte de dons
    • Fin 2021Début prévisionnel des travaux
    • Fin 2022Fin prévisionnelle des travaux

    Le lieu et son histoire : récit de l’église communale

    Une église est mentionnée dès le XIIe siècle dans les registres paroissiaux de la commune de Demange-aux-Eaux. Au XVIe siècle, une nouvelle église sur plan de croix latine est construite sur le même site. Mais étant devenue trop petite pour le village, des travaux d’agrandissement sont entrepris par l’architecte Charles Caron de Neufchâteau entre 1781 et 1783. L’édifice sera ensuite plusieurs fois remaniés selon les besoins et les restaurations nécessaires.

    La façade présente une scénographie complexe mêlant insignes religieux et influence antique, visible notamment au niveau du fronton triangulaire. A l’intérieur, l’église possède un mobilier riche et un programme iconographique varié. Parmi les ornementations se trouve un vitrail représentant le Baptême de Clovis par Saint-Rémy, réalisé à Nancy par H. Leclère en 1883. L’église est d’ailleurs dédiée à Saint-Rémy, Saint baptiseur du premier roi de France.

    «

    »

    La mobilisation : la commune se mobilise pour sauvegarder son patrimoine

    Le projet de restauration a reçu un avis technique favorable de la part de l’architecte des bâtiments de France.

    Mais face à l’ampleur des travaux et au coût important que cela engendre, la commune a sollicité le plus d’aide possible. L’Etat, la région Grand Est et le département de la Meuse apportent des aides mais la commune tient également à faire appel aux concitoyens. C’est pour cela qu’elle a fait appel à la Fondation du patrimoine afin de lancer une collecte de dons. C’est donc tous ensemble que nous réussirons à sauver l’église Saint-Rémy de Demange-aux-Eaux. Alors vous aussi participez à la sauvegarde de nos trésors locaux.

    Les partenaires

    Région Grand Est
    Préfet de la région Grand Est
    Partager ce projet
    Mise à jour le 18/11/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 10
    • 100
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous