EGLISE SAINT REMY DE DIEPPE

L'église Saint-Rémy constitue un élément majeur du patrimoine architectural dieppois. L'église dédiée à Saint-Rémy, commencée en 1522, ne fut achevée qu'au XVIIe siècle. La première pierre fut posée par Thomas Bouchard, échevin de la ville et trésorier de la paroisse. Son déambulatoire, ses chapelles rayonnantes et sa chapelle d'axe, de style gothique flamboyant, ont été construits de 1522 à 1545. Les travaux de construction, interrompus par les guerres de religion vers 1560, reprennent en 1605 et se poursuivent tout au long du XVIIe siècle.

L'édifice fait l'objet d'un classement en totalité au titre des Monuments Historiques en date du 22 janvier 1910.

Médias

Nature des travaux

L'état sanitaire actualisé montre une aggravation des désordres nécessitant désormais des travaux d'urgence. Certaines parties de l'édifice sont à considérer en péril.

L'urgence n°1 concerne des travaux de stricte sécurisation, de stabilisation et de sauvegarde. Au delà des travaux de sécurisation déjà réalisés, il conviendra d'engager rapidement un programme de travaux de réparation qui pourrait comporter la réfection des contreforts nord de la nef et du chœur dont les assises sont en équilibre précaire et qui présentent les désordres suivants : pierres noircies par la pollution, verdies par la végétation, déjointoyées, fissurées, desquamées, absence de gargouilles. Il convient également d'effectuer des travaux de stabilisation et de stricte sauvegarde pour maîtriser la bonne conservation de l'édifice : purge des maçonneries instables intérieures et extérieures, dépose des vitraux dont la chute est imminente.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • EGLISE SAINT REMY DE DIEPPE

    fdp

  • EGLISE SAINT REMY DE DIEPPE

    Ville de Dieppe

  • EGLISE SAINT REMY DE DIEPPE

    Ville de Dieppe

  • EGLISE SAINT REMY DE DIEPPE

    Ville de Dieppe