Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Restaurer l’église Saint-Roch, patrimoine religieux et historique du XVIIe siècle, située au sein de la commune de Portet d’Aspet au sud-ouest de Toulouse.
© Eglise Saint-Roch de Portet-d'Aspet © Fondation du Patrimoine
50%
Définition des montants
Soutenez la commune de Portet d’Aspet dans son projet de restauration de l’église Saint-Roch, édifice bâti au cours du XVIIe siècle et lieu symbolique pour les habitants du village.
Aujourd’hui, l’église Saint-Roch nécessite un projet de restauration urgent dont le but est multiple : sauvegarder l’église, préserver l’identité du village avec ses ardoises et ses pierres, redynamiser le village, maintenir le lien social (cérémonies, expositions, concerts) et favoriser le tourisme. Cette opération patrimoniale vise à refaire les toitures en ardoise et les façades en pierres jointées.
L’église Saint-Roch est le cœur du village qu’on doit transmettre aux générations futures. Vos dons aident la commune de Portet d’Aspet à sauvegarder son église, précieux témoin de l’histoire locale.
Appel aux dons
Début des travaux
Date prévisionnelle de la fin des travaux
Située au sud du département de la Haute-Garonne, l’église Saint-Roch date du XVIIe siècle. Elle est atypique avec son clocher-tour imposant, garni de meurtrières. Cet élément défensif pourrait avoir été antérieur à l’église elle-même. A l’intérieur, l’église Saint-Roch possède des éléments intéressants : des fonds baptismaux sculptés du XVe siècle, un retable de la Vierge en bois polychrome, un tabernacle taillé dans un tronc d’arbre et des statues. Une partie du toit est recouverte de tôles amiantées, des ardoises cassées laissent s’infiltrer l’eau qui détériore les peintures. Quant aux façades, elles se fissurent et perdent leur crépi. Le clocher s’abîme chaque hiver sous le poids de la neige.
Fait terrible, le 18 juillet 1995, le Tour de France passe par le col de Portet d'Aspet. Au kilomètre 34 de cette route, le cycliste italien Fabio Casartelli y a un accident et perd la vie quelques heures après. Il s'agit du 4ème mort de l'Histoire du Tour de France. Depuis, une stèle blanche est posée à l'endroit de sa chute en sa mémoire.
Initié par la commune de Portet d’Aspet, ce projet de restauration et de mise en valeur vise à préserver le patrimoine historique et religieux, témoin de l’histoire locale. Le maire de Portet d’Aspet et ses six conseillers ont commencé la mise en valeur du cœur du village : rénovation de l’ancien presbytère et des fontaines dans l’esprit du pays. Maintenant, secondés par des bénévoles, tous souhaitent avec ce projet conserver l’église Saint-Roch pour les générations futures et donner à Portet d’Aspet un meilleur avenir : son patrimoine, son histoire, la mémoire vive de ses anciens et son environnement naturel préservé peuvent être une pause, un repos pour tous.
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.