• Mon compte
  • EGLISE SAINT-ROCH A PORTET D'ASPET

Restaurer l’église Saint-Roch, patrimoine religieux et historique du XVIIe siècle, située au sein de la commune de Portet d’Aspet au sud-ouest de Toulouse.

EGLISE SAINT-ROCH A PORTET D'ASPET
    pinMapSvgPORTET D'ASPET
    7 117mobilisés
    7 117de dons
    sur 20 00036%
    40 donateurs698 jours restants

Le projet : sauvegarder et valoriser une église du XVIIe siècle

Soutenez la commune de Portet d’Aspet dans son projet de restauration de l’église Saint-Roch, édifice bâti au cours du XVIIe siècle et lieu symbolique pour les habitants du village. Aujourd’hui, l’église Saint-Roch nécessite un projet de restauration urgent dont le but est multiple : sauvegarder l’église, préserver l’identité du village avec ses ardoises et ses pierres, redynamiser le village, maintenir le lien social (cérémonies, expositions, concerts) et favoriser le tourisme. Cette opération patrimoniale vise à refaire les toitures en ardoise et les façades en pierres jointées. Les travaux sont estimés à plus de 100 000 €. L’église Saint-Roch est le cœur du village qu’on doit transmettre aux générations futures. Vos dons aident la commune de Portet d’Aspet à sauvegarder son église, précieux témoin de l’histoire locale.

• 28 juillet 2020Appel aux dons
    • 30 septembre 2020Début des travaux
    • 30 septembre 2021Date prévisionnelle de la fin des travaux

Le lieu et son histoire : une église du village menacée de délabrement

Située au sud du département de la Haute-Garonne, l’église Saint-Roch date du XVIIe siècle. Elle est atypique avec son clocher-tour imposant, garni de meurtrières. Cet élément défensif pourrait avoir été antérieur à l’église elle-même. A l’intérieur, l’église Saint-Roch possède des éléments intéressants : des fonds baptismaux sculptés du XVe siècle, un retable de la Vierge en bois polychrome, un tabernacle taillé dans un tronc d’arbre et des statues. Une partie du toit est recouverte de tôles amiantées, des ardoises cassées laissent s’infiltrer l’eau qui détériore les peintures. Quant aux façades, elles se fissurent et perdent leur crépi. Le clocher s’abîme chaque hiver sous le poids de la neige.

La mobilisation : une commune mobilisée pour la sauvegarde de son patrimoine

Initié par la commune de Portet d’Aspet, ce projet de restauration et de mise en valeur vise à préserver le patrimoine historique et religieux, témoin de l’histoire locale. Le maire de Portet d’Aspet et ses six conseillers ont commencé la mise en valeur du cœur du village : rénovation de l’ancien presbytère et des fontaines dans l’esprit du pays. Maintenant, secondés par des bénévoles, tous souhaitent avec ce projet conserver l’église Saint-Roch pour les générations futures et donner à Portet d’Aspet un meilleur avenir : son patrimoine, son histoire, la mémoire vive de ses anciens et son environnement naturel préservé peuvent être une pause, un repos pour tous.

Mise à jour le 22/12/2020

Restons connectés

Inscrivez vous à la newsletter