Eglise Saint-Roch de Fortuniès à Dienne

Eglise Saint-Roch de Fortuniès à Dienne

© Mairie de Dienne

pinMapSvgDIENNE - Cantal

Le projet : protéger et consolider un édifice qui domine la vallée de la Santoire

Construite sur un éperon rocheux avec lequel l’édifice semble faire corps, l'église Saint-Roch domine la vallée à 1 150m d'altitude. D’importants travaux de stabilisation et de réfection des couvertures ont été réalisés en 1996. Afin d’assurer sa pérennité, l’état de édifice nécessite aujourd’hui la réalisation de travaux de consolidation et de protection des maçonneries. Le renforcement structurel des maçonneries, ainsi que les rejointoiement et enduits seront réalisés selon les techniques anciennes. La conception d’un habillage en plomb du terrasson et des escaliers visera à supprimer les infiltrations récurrentes au niveau du mur clocher ouest.

• Octobre 2022

Lancement de l'appel aux dons

• Année 2023

Travaux de maçonnerie et d'enduits

Le lieu et son histoire : une chapelle castrale devenue église

Une chapelle castrale est présente à cet emplacement au XIIIe siècle. Suite à la disparition du château de Fortuniès à la Révolution, seule sa chapelle a perduré. Au début du XIXème siècle, la population de Fortuniès et des hameaux voisins augmente. L’éloignement de Dienne, et les conditions climatiques conduisent à la faire évoluer en église succursale en 1842. L’actuelle sacristie est datée 1851, mais ses dispositions constructives et sa voûte maçonnées laissent penser qu’il s’agit d’une partie plus ancienne. En 1870 eurent lieu la construction d’une travée supplémentaire et l'édification du clocher. Le mobilier intérieur (tribunes, chaire, retable, stalles...) présente quant à lui de nombreux éléments du XVIIIème siècle. Tous ces éléments ont permis à l'église d'être inscrite à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques.

Clocher-mur d’échiffre
Saint-Roch de Fortuniès à Dienne
Clocher-mur d’échiffre
Saint-Roch de Fortuniès à Dienne
Mise à jour le 21/05/2024

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

Pour 1€

checkmarkSvg

Inscription de son nom sur la plaque des donateurs

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)