© Mairie de Dienne
Construite sur un éperon rocheux avec lequel l’édifice semble faire corps, l'église Saint-Roch domine la vallée à 1 150m d'altitude. D’importants travaux de stabilisation et de réfection des couvertures ont été réalisés en 1996. Afin d’assurer sa pérennité, l’état de édifice nécessite aujourd’hui la réalisation de travaux de consolidation et de protection des maçonneries. Le renforcement structurel des maçonneries, ainsi que les rejointoiement et enduits seront réalisés selon les techniques anciennes. La conception d’un habillage en plomb du terrasson et des escaliers visera à supprimer les infiltrations récurrentes au niveau du mur clocher ouest.
Lancement de l'appel aux dons
Travaux de maçonnerie et d'enduits
Une chapelle castrale est présente à cet emplacement au XIIIe siècle. Suite à la disparition du château de Fortuniès à la Révolution, seule sa chapelle a perduré. Au début du XIXème siècle, la population de Fortuniès et des hameaux voisins augmente. L’éloignement de Dienne, et les conditions climatiques conduisent à la faire évoluer en église succursale en 1842. L’actuelle sacristie est datée 1851, mais ses dispositions constructives et sa voûte maçonnées laissent penser qu’il s’agit d’une partie plus ancienne. En 1870 eurent lieu la construction d’une travée supplémentaire et l'édification du clocher. Le mobilier intérieur (tribunes, chaire, retable, stalles...) présente quant à lui de nombreux éléments du XVIIIème siècle. Tous ces éléments ont permis à l'église d'être inscrite à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques.
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.