• S'informer
  • EGLISE SAINT-ROCH DE PARZAC

Assainir et embellir une église de village en Charente limousine

Collecte terminée
    EGLISE SAINT-ROCH DE PARZAC
    pinMapSvgPARZAC

Détails des montants

Collecte terminée
    Les commentaires
    1
    Merci à tous nos donateurs qui ont soutenu ce projet.L’appel aux dons est maintenant terminé.

Parachever la restauration de l'église de Parzac et l'embellir par la création de vitraux

La chapelle Notre-Dame construite sur le côté Sud de l'église de Parzac a beaucoup souffert des infiltrations d'eau avant la restauration de la toiture en 2013. L'enduit des murs et de la voûte, très dégradé, doit être restauré avec soin en respectant la composition du revêtement ancien.

Avec votre soutien, les quatre fenêtres de la chapelle, aujourd'hui fermées par des huisseries en bois, pourront accueillir des vitraux créés par un atelier réputé. L'étanchéité sera ainsi assurée et l'église embellie.

• Appel aux donsNovembre 2020
    • Création des vitrauxDécembre 2020
    • Inauguration de l’église restauréeJuillet 2021

Le lieu et son histoire : une église qui raconte l'histoire du village de Parzac

De ses origines romanes, l'église Saint-Roch conserve un portail en plein cintre côté Sud et une partie de la façade Ouest. Sa nef est agrandie à la fin du Moyen Age par la chapelle Notre-Dame, qui montre encore des culots sculptés. Mais les voûtes en brique attestent de grands travaux au XIXe siècle, tout comme les contreforts qui consolident les murs extérieurs.

Le vitrail du choeur, qui représente saint Roch, a été réalisé en 1895 pour rappeler l'histoire du saint auquel est dédiée l'église.

«
    Grâce à la dynamique association Patrimoine de Parzac, nous avons fédéré nos énergies. Etape par étape l'essentiel de la restauration de notre église Saint-Roch est presque achevée. Restons mobilisés pour parfaire l'embellissement de notre bâtiment emblématique. Ensemble, unis, complémentaires, nous avons su créer une émulation collective ; merci et bravo à tous.

Pierre Madier, maire de Parzac

»
    «
    Cette seconde phase de la restauration de l'église Saint-Roch s'inscrit parfaitement dans la vocation de notre association. A cela s'ajoute la création des vitraux de la chapelle Notre-Dame qui constitue la contribution artistique de notre génération à un édifice qui a défié le temps.

Jean-Pierre Bruyas, président de l'association "Patrimoine de Parzac"

»

Mobilisation exemplaire des bénévoles de l'association "Patrimoine de Parzac"pour parachever la restauration de l'église

Depuis 2013, le village charentais de Parzac se mobilise pour préserver et embellir l'église Saint-Roch. En 2013, une première collecte conduite avec la Fondation du patrimoine a contribué à financer la restauration de la toiture. Depuis, les bénévoles de l'association "Patrimoine de Parzac" ont mis la main à la pâte et entrepris la reconstruction des marches du maître-autel, la remise en état de la sacristie, la mise en valeur de la tombe de Catherine de Curzay.

La mobilisation reste entière pour cette tranche de travaux. Grâce à vos dons, les maîtres verriers de l'Atelier Pinto ont entrepris le travail de création des quatre vitraux de la chapelle Notre-Dame.

Mise à jour le 15/09/2021

Voir tous les projets