• Eglise Saint-Romain à Lapeyrouse

Restaurer l’église de Saint-Romain à Lapeyrouse dans l’Ain afin d’en assurer son ouverture et témoigner de l’attachement à l’édifice des habitants de la commune.

Eglise
    Eglise Saint-Romain à Lapeyrouse
    pinMapSvgLAPEYROUSE

Détails des montants

Les commentaires

Restaurer l’église Saint-Romain à Lapeyrouse

L’église Saint-Romain de Lapeyrouse, dans l'ain, a été construit au XIe siècle. Aujourd'hui, elle a besoin d’être restaurée. Les pathologies les plus importantes se concentrent sur le chevet avec la présence de fissurations conséquentes qui favorisent une déstabilisation de la structure. Complémentairement à cela, la couverture totalement hors d’usage ne permet plus d’assurer l’étanchéité de l’abside et les peintures sous-jacentes sont dégradées. Enfin le beffroi du clocher repose désormais sur l’extrados de la voûte ce qui a provoqué l’apparition de fissures sur le couvrement de la travée droite du cœur. La restauration de l’église Saint-Romain à Lapeyrouse s’organise en deux phases distinctes. Dans une première phase, il est prévu de stabiliser et consolider le massif est du clocher et du chevet avec la reprise du soutènement sud afin d’enrayer l’instabilité de l’édifice et de créer une rampe pour personne à mobilité réduite. Il est également prévu la pose intégrale et le repositionnement du beffroi de façon à supprimer les charges induites sur la coupole entraînant des fissurations internes et externes dans l’abside. Les maçonneries seront ensuite reprises. En seconde phase, il est prévu la remise en valeur des décors et peintures murales souffrant de remontées capillaires et de la présence de salpêtre. Il s’agit de redonner au chœur roman son intégrité. Afin de réaliser ces travaux, la commune et l’association pour la restauration de l’église de Lapeyrouse font appel à votre générosité afin d'atteindre les objectifs financiers

Une église désignée depuis 1184 sous le vocable de Saint-Romain

L’église Saint-Romain se dresse au cœur de Lapeyrouse, village dombiste de 321 habitants. Le village, situé sur une petite surélévation morainique est entouré de vastes et nombreux étangs. L’église est désignée depuis 1184 sous le vocable de saint Romain. Saint Romain, abbé au IVe siècle, se retira dans la solitude de la forêt jurassienne. Il fonda des monastères dans les Vosges et jusqu’en Allemagne. L’église Saint-Romain présente deux étapes de construction. Une époque romane avec un chœur offrant une très belle abside qui remonte à la fin du XIIe siècle et comporte des décors peints du XIVe siècle. Une époque XIXe siècle où une nef et une sacristie sont venues se juxtaposer au chœur roman.

La commune de Lapeyrouse, ses habitants et l’association pour la restauration de l’église de Lapeyrouse

En engageant cet important projet de restauration, la commune témoigne de son attachement à l’édifice. L’Association pour la Restauration de l’Eglise de Lapeyrouse (AREL) est née pour soutenir la revalorisation patrimoniale de l’église. L’édifice conservera son affectation cultuelle et sera plus largement ouvert au public.

Mise à jour le 30/06/2021

Restons connectés