• EGLISE SAINT ROMAIN A MIGE

Cette église du XIVe siècle a besoin d'être restaurée

eglise
    pinMapSvgMIGE

Détails des montants

Les commentaires

Le projet : restaurer cette église du XIVe siècle

Aujourd'hui, le bâtiment a besoin de nous. L'objectif principal est de restaurer les toitures, ce qui permettra de rendre à l'environnement immédiat de l'édifice, une sécurité effective que les chutes actuelles et régulières de tuiles empêchent. En complément de ces interventions d'urgence, la Commune prévoit la remise en état des maçonneries dégradées par les retombées des eaux de pluie. La remise en valeur des vitraux anciens qui ont fait l'objet de diverses attentions depuis 1984 fait également partie de la présente restauration.

• Début des travauxFin 2019

Le lieu et son histoire

L'édifice qui nous apparaît aujourd'hui est contemporain des XVè et XVIè siècles avec quelques vestiges antérieurs, datant du XIVè siècle. Le Chœur liturgique, les deux chapelles orientales et les deux façades des 4ème et 5ème travées de nef remonteraient au règne de Charles VII, période qui correspond également à l'essor économique régional. La foudre provoque un incendie à l'articulation des deux siècles. Les travaux se terminent vers 1545. En l'an de grâce 1709, suite à la visite de l'évêque, les peintures murales, dont on distingue quelques vestiges, sont recouvertes d'une couche de badigeon blanc. En 1771, sur ses anciennes bases XIVème, le sommet du clocher est rehaussé. En l'an II (1793-1794), l'église est transformée en tribunal. Tout au long du XIXème siècle, elle connait des restaurations successives.

Mise à jour le 31/03/2021

Restons connectés