Eglise Saint Romain à Migé

Cette église du XIVe siècle a besoin d'être restaurée

Eglise de Migé

© © Mairie de Migé

pinMapSvgMIGE

Le projet : restaurer cette église du XIVe siècle

L'édifice qui nous apparaît aujourd'hui est contemporain des XVè et XVIè siècles avec quelques vestiges antérieurs, datant du XIVè siècle. Aujourd'hui, le bâtiment a besoin de nous. L'objectif principal est de restaurer les toitures, ce qui permettra de rendre à l'environnement immédiat de l'édifice, une sécurité effective que les chutes actuelles et régulières de tuiles empêchent. En complément de ces interventions d'urgence, la Commune prévoit la remise en état des maçonneries dégradées par les retombées des eaux de pluie. La remise en valeur des vitraux anciens qui ont fait l'objet de diverses attentions depuis 1984 fait également partie de la présente restauration. Aidez-nous en faisant un don !

• Fin 2019

Début des travaux

Le lieu et son histoire

Le Chœur liturgique, les deux chapelles orientales et les deux façades des 4ème et 5ème travées de nef remonteraient au règne de Charles VII, période qui correspond également à l'essor économique régional. La foudre provoque un incendie à l'articulation des deux siècles. Les travaux se terminent vers 1545. En l'an de grâce 1709, suite à la visite de l'évêque, les peintures murales, dont on distingue quelques vestiges, sont recouvertes d'une couche de badigeon blanc. En 1771, sur ses anciennes bases XIVème, le sommet du clocher est rehaussé. En l'an II (1793-1794), l'église est transformée en tribunal. Tout au long du XIXème siècle, elle connait des restaurations successives.

La mobilisation : un village soudé autour du projet

La restauration de l’église fut engagée par la commune de Migé en 2019. Le programme des travaux vise à préserver ce patrimoine, et la commune a décidé de lancer un appel à la générosité afin de permettre à chacun de participer à ce projet de sauvegarde de l’édifice.

L’église du village conservera ainsi sa fonction cultuelle. Mais elle est également un lieu de rassemblement pour l’accueil de manifestations culturelles organisées par la commune de Migé.

Mairie de Migé

Mise à jour le 15/07/2024

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)