EGLISE SAINT ROMAIN DE DOMECY SUR CURE

Située au coeur de la vallée du ru de Bazoches, notre église ainsi que son choeur auraient été édifiés à la fin du XVe siècle, succédant à une chapelle.
Au XVIe siècle, suite aux Guerres de Religion, elle aurait été endommagée puis réparée. A la fin de la période révolutionnaire, l’église est fortement endommagée si bien que le clocher situé au milieu de l’édifice doit être démoli en 1860. Après bien des débats, un nouveau clocher édifié contre la façade est achevé en 1873. L’église Saint-Romain est aussi un écrin pour une riche statuaire dont une piéta du XVIIe siècle classée Monument Historique, une série complète de lithographies en couleurs du XIXe siècle illustrant le Chemin de Croix et une litre funéraire, élément rare dans la région.

Nature des travaux

L’édifice est aujourd’hui en mauvais état, rendant sa restauration indispensable. Les travaux prévus concernent en priorité la réfection de la toiture et la mise hors eau du bâtiment par la pose de gouttières, ainsi que la restauration de la nef et de son clocher.

Vocation du site

Aidez-nous à transmettre cinq siècles d’histoire aux générations futures !

Malgré les fonds publics sollicités, le coût de tels travaux reste important. La Commune et l’Association «Les Amis du vieux Domecy» ont donc décidé d’ouvrir une souscription en partenariat avec la Fondation du patrimoine. Nous souhaitons que, dans notre église, les événements rythmant la vie de nos familles et du village puissent continuer à être célébrés.

Particuliers, entreprises, habitants et amis de la Commune, nous devons nous mobiliser pour rendre possible cette restauration. Chaque donateur pourra bénéficier de déductions fiscales incitatives et la Fondation pourra abonder les fonds collectés par le versement d'une aide financière complémentaire. Vous pouvez nous aider en faisant un don par chèque ou en ligne sur le site sécurisé de la Fondation.
Mobilisons-nous !

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €