• EGLISE SAINT ROMAIN DE DOMECY SUR CURE

L’église Saint Romain de Domecy-sur-Cure, datant du XVème siècle, a besoin d’une cure de jouvence. Objectif : redonner toute sa superbe à cet édifice témoin de la vie quotidienne du village.

Architecture
    Eglise
    eglise saint-romain à domecy-sur-cure
    pinMapSvgDOMECY SUR CURE
    33 204mobilisés
    15 320de dons
    sur 20 00077%
    26 donateurs701 jours restants

Le projet : restaurer cet édifice du XVe siècle

Soutenez la restauration de l’église Saint Romain de Domecy-sur-Cure, édifice religieux et rural du XVe siècle. Le village est lui-même situé à une dizaine de kilomètres de Vézelay, dont la réputation de la basilique n’est plus à faire. Également, à une quinzaine de kilomètre de Domecy-sur-Cure se trouve Avallon, une ville à l’intérêt historique et architectural certain. Elle abrite une imposante porte d’entrée et un clocher bâtis au XVe siècle, et une église collégiale du XIIe siècle.

En 2019, la commune nous accorde sa confiance pour l’aider dans la restauration de son église. Ensemble, nous nous efforçons de trouver les fonds nécessaires à sa restauration. L’édifice est aujourd’hui en mauvais état, rendant sa restauration indispensable. Les travaux prévus concernent en priorité la réfection de la toiture et la mise hors eau du bâtiment par la pose de gouttières, ainsi que la restauration de la nef et de son clocher. Pour ce faire, la commune doit réussir à mobiliser 361 000 € afin que le projet se concrétise. Aidez-la à réaliser ce projet, et à sauver cet édifice qui rythme la vie des villageois depuis 600 ans !

• Janvier 2019Lancement de la collecte de dons
    • Décembre 2019Lancement des travaux

Le lieu et son histoire : un édifice particulier

Située au cœur de la vallée du ru de Bazoches, l’église ainsi que son chœur auraient été édifiés à la fin du XVe siècle, succédant à une chapelle.

Au XVIe siècle, suite aux Guerres de Religion, elle aurait été endommagée puis réparée. A la fin de la période révolutionnaire, l’église est fortement endommagée si bien que le clocher situé au milieu de l’édifice doit être démoli en 1860. Après bien des débats, un nouveau clocher édifié contre la façade est achevé en 1873.

L’église Saint-Romain est aussi un écrin pour une riche statuaire dont une piéta du XVIIe siècle classée Monument Historique, une série complète de lithographies en couleurs du XIXe siècle illustrant le Chemin de Croix et une litre funéraire, élément rare dans la région.

La mobilisation : un village soudé autour du projet

La restauration de l’église Saint Romain fut engagée par la commune de Domecy-sur-Cure en 2019. Le programme de restauration de l’église vise à préserver ce patrimoine, et la commune a décidé de lancer un appel à la générosité afin de permettre à chacun de participer à ce projet de sauvegarde de l’église.

L’église du village conservera ainsi sa fonction cultuelle et est également le lieu de rassemblement pour l’accueil de manifestations culturelles organisées par la commune de Domecy-sur-Cure.

Mise à jour le 19/12/2020

Restons connectés