• S'informer
  • Soutenir un projet

Eglise Saint Romain de Domecy sur Cure

L’église Saint Romain de Domecy-sur-Cure, datant du XVème siècle, a besoin d’une cure de jouvence. Objectif : redonner toute sa superbe à cet édifice témoin de la vie quotidienne du village.

Architecture
    Eglise
    Eglise de Domecy-sur-Cure

© © Mairie de Domecy-sur-Cure

pinMapSvgDOMECY SUR CURE

Définition des montants

Le projet : restaurer cet édifice du XVe siècle

Située au cœur de la vallée du ru de Bazoches, l’église ainsi que son chœur auraient été édifiés à la fin du XVe siècle, succédant à une chapelle.
    L'église St-Romain qui se dresse à l'entrée du village était en mauvais état. Deux tranches de travaux sont prévues, une première souscription a permis de réunir les fonds pour restaurer le clocher porche et la nef. La deuxième souscription va permettre une intervention d'urgence pour sauver le transept et le chœur. Reprise de la charpente, réfection de la toiture, avec des tuiles labelisées Monuments Historiques, évacuation des eaux pluviales et renouvellement des enduits extérieurs, aujourd'hui très dégradés, ont été programmés pour redonner tout son lustre à l'église.

Aidez-nous à réaliser ce projet, et à sauver cet édifice qui rythme la vie des villageois depuis 600 ans !

Le lieu et son histoire : un édifice particulier

Située sur le chemin de Compostelle, au cœur du site du Grand Vézelay et du Parc Naturel du Morvan, la commune est riche d'un patrimoine remarquable ; l'église St-Romain en est l'un des fleurons. De style gothique flamboyant, comme en témoignent ses voûtes à ogives multiples, l'édifice actuel date du XVe siècle ; il a subi par la suite d'importantes modifications, en particulier en 1873 avec la construction en façade d'un nouveau clocher, l'ancien, érigé sur la nef, menaçant de tomber en ruine. L'église abrite un mobilier du plus grand intérêt, en particulier une statuaire des XIII-XVIIIe siècle, ainsi qu'une belle litre funéraire (bandeau peint en noir) qui court sur les murs tant intérieurs qu'extérieurs, ce qui est exceptionnel.

La mobilisation : un village soudé autour du projet

Lieu de culte, elle pourra aussi accueillir des activités culturelles (concerts, expositions) ; il est aussi prévu de l'intégrer à un grand circuit de randonnée permettant la découverte de plusieurs monuments remarquables et de ses environs. La Commune et l'association des Amis du Vieux Domecy lancent un appel au don en partenariat avec la Fondation du Patrimoine.

Ainsi, tout passionné du patrimoine, habitant ou ami de la commune, particulier comme entreprise, peut par sa contribution, devenir acteur de ce beau projet en faisant un don par chèque ou en ligne sur le site sécurisé de la Fondation. Celui-ci donnera lieu à l'émission d'un reçu permettant de bénéficier d'avantages fiscaux.

© Mairie de Domecy-sur-Cure
    Mairie de Domecy sur Cure
    © Mairie de Domecy-sur-Cure
    ASSOCIATION DES AMIS DU VIEUX DOMECY
    Mise à jour le 07/09/2022

La Fondation agit au plus près du terrain au travers de 21 délégations régionales et 100 délégations départementales. Pour soutenir les actions de nos 800 bénévoles et 87 salariés, soutenez ce projet.

info iconCoût réel après réduction d'impôt : 85.00 €

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact