• EGLISE SAINT-ROMAIN DE VILLEBOIS-LAVALETTE

Entre château et halles, une église de village à sauvegarder

Eglise
    Coups de coeur de la Fondation
    EGLISE SAINT-ROMAIN DE VILLEBOIS-LAVALETTE
    pinMapSvgVILLEBOIS LAVALETTE

Détails des montants

Le projet : une nouvelle étape pour consolider l'église de Villebois-Lavalette

Plusieurs interventions, entre 2016 et 2020, ont déjà permis de mettre en sécurité les voûtes et les toitures de l'église Saint-Romain. Dans le cadre d'une première collecte, vos dons ont soutenu ces travaux d'urgence et contribué à la réouverture de l'église au public.

Il est nécessaire de poursuivre ces travaux car les maçonneries extérieures du chevet et du clocher montrent également des faiblesses. Fissurées par endroits et envahies de lichens et de mousses, elles ont besoin d'être assainies et confortées. Une nouvelle collecte est ouverte. Vous pouvez participer à cette seconde phase de sauvegarde en faisant un don.

• Juin 2021Lancement de l'appel aux dons
    • Septembre 2021Démarrage des travaux
    • Octobre 2022Inauguration de l'église restaurée

Le lieu et son histoire : un lieu de culte très soigné du XIIe au XIXe siècles

L'église de Villebois-Lavalette a été édifiée au XIIe siècle au sommet du village, tout près du château du seigneur. Le délicat portail polylobé qui subsiste côté Sud montre tout le soin qui avait été porté à sa construction.

Traversant les siècles, l'église romane a nécessité de gros travaux au XIXe siècle. Elle a fait l'objet d'une restauration radicale sous l'autorité de l'architecte Edouard Warin, qui est aussi à la manoeuvre dans la création néo-romane de la façade et du clocher qui couronne la croisée, richement ordonnancés.

Pour atteindre l'église Saint-Romain, il faut gravir un chemin pentu, entre les halles et le château, puis 77 marches réparties sur trois paliers. Une statue de la Vierge a été installée au milieu des escaliers lors de la mission de 1949.

«
    L’Eglise Saint-Romain fait partie de notre identité. C’est un bâtiment vivant où sont aussi organisés des événements culturels tels que des concerts. Les Villeboisiens ont à cœur de sauvegarder leur église, élément central de leur patrimoine qui appartient à tous.

Patrick Vergez, maire de Villebois-Lavalette

»