Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Réhabiliter l’église afin de la sécuriser et de la rendre accessible au public
L’église de Saint Romain en Lyonnais à Rontalon a été érigée entre 1869 et 1872. Un diagnostic complet et détaillé a été établi par un cabinet spécialisé. Le bilan de l’état sanitaire oriente le projet vers des travaux de gros entretien: des dégradations sont présentes et tendent à se généraliser. Il est donc temps d’intervenir avant que la situation n’empire et ne soit irréversible. L’urgence est aujourd’hui à la toiture qui n’est plus étanche et n’assure donc plus correctement la protection de l’édifice. Des traces d’humidité ont déjà taché les murs en partie haute et il est impératif de protéger les voûtes. La commune de Rontalon s’est fixée un objectif de collecte de 50 000 € afin de rendre possible la réalisation de ces travaux. Grâce à vos dons, des travaux indispensables pour la conservation de l’église, notamment un assainissement des fondations par un drainage périphérique ainsi que la réfection de la pierre en façade et à l’intérieur, pourront être entrepris.
L’église Saint Romain en Lyonnais, située sur la commune de Rontalon a été construite entre 1869 et 1872 sur les plans de l’architecte M. Thoubillon, à l’emplacement d’une église plus ancienne de style roman datant de 1148 et devenue trop petite. De style néo-gothique, l’édifice est majoritairement construit en pierre de Barrières, que l’on peut trouver dans la Drôme, sur un soubassement en granit de pays. Les vitraux sont particulièrement remarquables. Grands, lumineux et colorés ils occupent toute la périphérie de l’édifice. Le clocher abrite trois cloches dont la plus ancienne date de 1494. Classée monument historique en 1904, elle provient du Monastère des Chevaliers de St-Jean de Jérusalem.
L’église de Rontalon fait partie du paysage et de la vie de la commune. Tous les paroissiens ont participé à cette construction, soit par des dons, soit en travaillant sur le chantier. Consciente de ce passé généreux fait de dons et de bénévolats, la commune s’est engagée à restaurer l’édifice, héritage patrimoniale de tous Rontalonnais. Affectée au culte, l’église pourra remplir ses fonctions dès lors que les travaux seront terminés. Les offices pourront à nouveau y être célébrées, de manière plus régulière.
Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.