S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

Eglise Saint-Saturnin de Flamarens

Soutenez la restauration de l'église Saint-Saturnin de Flamarens

Eglise Saint-Saturnin de Flamarens

© Fondation du patrimoine

pinMapSvgFLAMARENS - Gers
5 315
8 000

66%

13 495

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet : des travaux de préservation des maçonneries et des décors peints

Des travaux de consolidation temporaire et d’urgence ont été exécutés et ont permis de sauver définitivement l’édifice de la ruine. La municipalité souhaite poursuivre la restauration de l’église dont les travaux consisteront en la réfection du sol de la nef, à la sécurisation du chœur dont les voutains en brique du XIXe siècle menacent de s’effondrer, en la confortation des maçonneries intérieures et extérieures du chœur et de l’angle de la chapelle Nord-Ouest. La réouverture de la porte XVIe siècle donnant sur la place depuis la chapelle de la Vierge apportera une issue de secours secondaire à l’édifice. Enfin les décors muraux qui subsistent feront l’objet de travaux de purges et de conservation.

  • XVIe siècle

    Construction de l'église

  • 1865

    Réalisation des décors peints de la voûte

  • 1971

    Effondrement de la toiture après fermeture pour cause de fissures dans les maçonneries

  • 2023

    Début des travaux de restauration

Le lieu et son histoire : l’église du village

Flamarens est une commune d’environ 159 habitants, située dans le département du Gers. Elle est traversée par l’un des chemins de Pèlerinage vers Saint-Jacquesde- Compostelle, la Via Podiensis. L’église Saint Saturnin construite par le puissant seigneur Arnaud de Grossoles au XVIe siècle et restaurée au XIXe siècle a connu de grands désordres dans ses maçonneries qui ont conduit à sa fermeture puis à sa ruine au XXe siècle, avec l’effondrement de sa toiture et de ses voutes. Grâce à l’action de l’association « Les Amis de Flamarens » l’église a été déblayée de ses décombres et des travaux de consolidation ont été menés dans les années 1980-1990. En janvier 2004, le mur sud de la nef qui n’avait pu être conforté faute de financement s’est effondré, fragilisant l’édifice dans sa totalité. Les décors peintes préservés du XVIIIe et XIXe siècle témoignent de l'histoire du bâtiment et leur conservation est importante.

La mobilisation : une commune mobilisée pour son patrimoine religieux

Grâce à cette souscription, vous pouvez soutenir cette opération de conservation et de mise en valeur de ce précieux patrimoine. Cette restauration permettra de redécouvrir l’église à travers de nombreuses animations culturelles : concerts d’été, ronde des crèches l’hiver... La municipalité grâce à la Fondation du patrimoine fait appel à votre soutien.

Partager ce projet
Mise à jour le 22/05/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 62.50 €info icon
(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org