• S'informer

© Fondation du patrimoine

pinMapSvgFLAMARENS - Gers

Définition des montants

Le projet : des travaux de préservation des maçonneries et des décors peints

Des travaux de consolidation temporaire et d’urgence ont été exécutés et ont permis de sauver définitivement l’édifice de la ruine. La municipalité souhaite poursuivre la restauration de l’église dont les travaux consisteront en la réfection du sol de la nef, à la sécurisation du chœur dont les voutains en brique du XIXe siècle menacent de s’effondrer, en la confortation des maçonneries intérieures et extérieures du chœur et de l’angle de la chapelle Nord-Ouest. La réouverture de la porte XVIe siècle donnant sur la place depuis la chapelle de la Vierge apportera une issue de secours secondaire à l’édifice. Enfin les décors muraux qui subsistent feront l’objet de travaux de purges et de conservation.

• XVIe siècle

Construction de l'église

Réalisation des décors peints de la voûte

• 1971

Effondrement de la toiture après fermeture pour cause de fissures dans les maçonneries

• 2023

Début des travaux de restauration

Le lieu et son histoire : l’église du village

Flamarens est une commune d’environ 159 habitants, située dans le département du Gers. Elle est traversée par l’un des chemins de Pèlerinage vers Saint-Jacquesde- Compostelle, la Via Podiensis. L’église Saint Saturnin construite par le puissant seigneur Arnaud de Grossoles au XVIe siècle et restaurée au XIXe siècle a connu de grands désordres dans ses maçonneries qui ont conduit à sa fermeture puis à sa ruine au XXe siècle, avec l’effondrement de sa toiture et de ses voutes. Grâce à l’action de l’association « Les Amis de Flamarens » l’église a été déblayée de ses décombres et des travaux de consolidation ont été menés dans les années 1980-1990. En janvier 2004, le mur sud de la nef qui n’avait pu être conforté faute de financement s’est effondré, fragilisant l’édifice dans sa totalité. Les décors peintes préservés du XVIIIe et XIXe siècle témoignent de l'histoire du bâtiment et leur conservation est importante.

La mobilisation : une commune mobilisée pour son patrimoine religieux

Grâce à cette souscription, vous pouvez soutenir cette opération de conservation et de mise en valeur de ce précieux patrimoine. Cette restauration permettra de redécouvrir l’église à travers de nombreuses animations culturelles : concerts d’été, ronde des crèches l’hiver... La municipalité grâce à la Fondation du patrimoine fait appel à votre soutien.

Mise à jour le 17/09/2022

La Fondation agit au plus près du terrain au travers de 21 délégations régionales et 100 délégations départementales. Pour soutenir les actions de nos 800 bénévoles et 87 salariés, soutenez ce projet.

info iconCoût réel après réduction d'impôt : 85.00 €

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact