Le paysage formé par la butte de Vergy et l’église Saint Saturnin est un des plus remarquables de Bourgogne.
Commencée au XIIème siècle, époque dont subsistent le chœur et le clocher, et remaniée jusqu’au XVIème, avec l’agrandissement de la nef. Les murs de la nef et surtout l’ensemble de l’arc transversal datent également de l’époque médiévale. L’édifice, outre sa belle silhouette, renferme des trésors : facétieux comme ce cache-cache sur deux chapiteaux d’un renard et d’une poule, qui se termine sur un troisième par une dégustation ; sérieux comme la statue de Saint Jean Baptiste, de la Vierge de Pitié et de Sainte Barbe (XVème), du Christ Bénissant (XVIème), de la Vierge à l’Enfant (XVIIème).
La toiture vient d’être entièrement refaite, ainsi que le clocher, profitant de l’occasion pour installer un paratonnerre. Ces travaux ont été rendus possibles grâce aux fonds publics obtenus mais aussi aux 120 dons reçus. Nous vous remercions pour votre aide sans laquelle rien n’aurait été possible !

Les devis pour cette nouvelle opération s’élèvent à 114 000 euros HT. Malgré les subventions publiques (État, Conseil départemental de la Côte d’Or), la somme restant à charge demeure très élevée pour une commune de 140 habitants.

C’est pourquoi, en partenariat avec la Fondation du Patrimoine, nous lançons un nouvel appel à votre générosité par une souscription publique comme nous l’avons fait avec succès pour la première et seconde tranche.

Habitants autour de la Butte de Vergy, historiens amoureux du site, Bourguignons ou amoureux de notre région, particuliers, associations ou entreprises, nous avons, une nouvelle fois, besoin de votre contribution pour poursuivre la restauration de cet emblème des Hautes Côtes !

Chaque donateur pourra bénéficier de déductions fiscales incitatives grâce à la Fondation patrimoine qui pourra apporter un financement complémentaire en fonction du montant de la collecte. Si vous souhaitez nous aider, vous pouvez faire un don par chèque ou en ligne sur le site internet sécurisé de la Fondation.

En lançant cette souscription, nous voulons vous associer à cette aventure qu’est la restauration de notre église. Votre aide, aussi modeste soit-elle, permettra de conserver ce témoin de notre passé afin de le transmettre aux générations futures.

Nature des travaux

La commune envisage une troisième tranche de travaux qui consiste :
- A restaurer les façades, dont l’enduit ciment réalisé il y a plusieurs années génère de l’humidité dans l’église et favorise le développement d’algues
- A réaliser un drainage, compte tenu du fait que l’église est partiellement enterrée
- A restaurer les vitraux.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur