• Eglise Saint Saturnin de Reulle Vergy

Cette église du XIe siècle a de nouveau besoin de votre aide

Eglise
    eglise
    pinMapSvgREULLE VERGY

Le projet : restaurer les façades et vitraux

Débutés en 2013, les travaux ont jusqu’à présent concerné la couverture en tuile, entièrement restaurée, et celle en laves des absidioles, les fouilles archéologiques et le drainage. Ces travaux ont été rendus possibles grâce aux financements publics auxquels se sont ajoutés la participation de plus de 120 donateurs et l’abondement de la Fondation du patrimoine. La troisième tranche de travaux, en cours, consiste à restaurer les façades, dont l’enduit réalisé dans les années 80 a favorisé le développement d’algues et à garnir les baies nord et sud de vitraux.

• Début des travauxFin 2020

Le lieu et son histoire : une église conservant des œuvres d'art

La butte de Vergy et son église Saint-Saturnin constituent l’un des plus remarquables paysages de Bourgogne. Érigé à partir de la fin du XIe siècle, l’édifice conserve de la période romane son clocher, son chœur et son élégant chevet à abside et absidioles. Agrandie aux XII-XIIIe siècles (bas-côtés), complétée à la fin du XVe (voûtement de la nef, chapelle funéraire seigneuriale), l’église Saint-Saturnin abrite aujourd’hui nombre d’œuvres d’art de qualité, dont des statues des XV-XVIIIe siècles (Christ bénissant, Vierge à l’Enfant, Pietà, sainte Barbe, saint Jean-Baptiste).

La mobilisation : un village soudé autour de son église

La commune de Reulle Vergy se mobilise de nouveau pour son église afin de préserver ce témoin du passé et de le transmettre aux générations futures.

Le financement a été assuré par la Fondation du Patrimoine, l’État (DRAC), le Conseil départemental, le Conseil régional, la fondation d’entreprise BFC solidarité et la Commune.

Mise à jour le 23/07/2021

Restons connectés