• EGLISE SAINT SATURNIN DE REULLE VERGY

Cette église du XIe siècle a besoin d'être restaurée

eglise
    pinMapSvgREULLE VERGY
    87 059mobilisés
    27 540de dons
    sur 00%
    76 donateurs298 jours restants

Le projet : restaurer les façades et vitraux

Débutés en 2013, les travaux ont jusqu’à présent concerné la couverture en tuile, entièrement restaurée, et celle en laves des absidioles, les fouilles archéologiques et le drainage. Ces travaux ont été rendus possibles grâce aux financements publics auxquels se sont ajoutés la participation de plus de 120 donateurs et l’abondement de la Fondation du patrimoine. La troisième tranche de travaux, en cours, consiste à restaurer les façades, dont l’enduit réalisé dans les années 80 a favorisé le développement d’algues et à garnir les baies nord et sud de vitraux. Le financement a été assuré par la Fondation du Patrimoine, l’État (DRAC), le Conseil départemental, le Conseil régional, la fondation d’entreprise BFC solidarité et la Commune.

• Début des travauxFin 2020

Le lieu et son histoire

La butte de Vergy et son église Saint-Saturnin constituent l’un des plus remarquables paysages de Bourgogne. Érigé à partir de la fin du XIe siècle, l’édifice conserve de la période romane son clocher, son chœur et son élégant chevet à abside et absidioles. Agrandie aux XII-XIIIe siècles (bas-côtés), complétée à la fin du XVe (voûtement de la nef, chapelle funéraire seigneuriale), l’église Saint-Saturnin abrite aujourd’hui nombre d’œuvres d’art de qualité, dont des statues des XV-XVIIIe siècles (Christ bénissant, Vierge à l’Enfant, Pietà, sainte Barbe, saint Jean-Baptiste).

Mise à jour le 26/01/2021

Restons connectés