Témoin de l’histoire locale et du savoir-faire de céramique de Desvres, l’église Saint-Sauveur, fermée au public pour des raisons de sécurité, a besoin d’être restaurée.
© façade occidentale
43%
Définition des montants
La commune de Desvres, renommée pour la qualité de sa faïence et de sa porcelaine, se situe dans l’arrière-pays boulonnais, au sein du Parc Naturel Régional des Caps et Marais d’Opale. Depuis plusieurs années, des désordres dues à l’humidité sont apparus sur l’église et ont amené à la fermeture de l’édifice au public : fissures des arcs et des voûtes, chutes d’éléments de décors en plâtre, effondrement en avril 2019 d’une portion de voûte du bas-côté nord.
Des travaux de réfection des zingueries et réseaux d’évacuation des eaux pluviales ont été réalisés en 2018 et 2019.
Aujourd’hui, une phase de travaux décisive se concentre sur le clocher (charpente, couverture). Viendront ensuite la réparation des voûtes intérieures, de la charpente et de la couverture de la nef.
Premiers travaux de sauvegarde
Lancement de l’appel aux dons
Début des travaux de restauration
1ère phase de travaux terminés
De fondation très ancienne, l’église Saint-Sauveur a été durant des siècles un lieu de pèlerinage à Notre-Dame des Ardents. Détruite en 1597 par les Espagnols, puis rebâtie au début du XVIIe siècle, elle est de nouveau en ruines en 1772 et restaurée au début du XIXe siècle, particulièrement entre 1875 et 1896, pour prendre son aspect actuel.
Depuis 1997, Desvres a obtenu le label « ville et métiers d’art », et met en avant le savoir-faire en matière de porcelaine par le biais du musée de la céramique et du village des métiers d’art. L’église témoigne aussi, dans toute sa décoration intérieure, de cette activité : décors des arcs et des piliers, tableau des morts de la 1ère Guerre Mondiale, mais surtout les panneaux du chemin de croix protégés au titre des Monuments Historiques, en grès grand feu fabriqués dans l’entre-deux-guerres par une entreprise desvroise.
La population desvroise par le biais du tissu associatif se mobilise, depuis la fermeture de l’édifice au public, à commencer par l’Association des Amis de l’Orgue et de l’Eglise de Desvres (2AOD) a été créée afin d’organiser des actions pour collecter des fonds.
De son coté, la municipalité entreprit de nombreuses démarches auprès des institutionnels, et des organismes privés (Sauvegarde de l’Art français, Prix Pèlerin, Mission Bern).
Grâce à la volonté et à l’investissement des générations passées, l’église Saint-Sauveur est parvenue jusqu’à nous malgré les outrages du temps. Mobilisons-nous aujourd’hui pour que les générations futures puissent à leur tour profiter de ce patrimoine architectural et culturel.
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.