• EGLISE SAINT SAVINIEN LE JEUNE A SENS

Contribuez à la restauration de cette église icaunaise

EGLISE SAINT SAVINIEN LE JEUNE A SENS
    pinMapSvgSENS
    11 030mobilisés
    3 450de dons
    sur 4 50077%
    9 donateurs690 jours restants

Depuis 2010, les portes se sont refermées pour des raisons de sécurité. L’état de dégradation de la charpente entraîne l’affaissement de la toiture qui menace la stabilité de l’édifice. Les entraits assurant la stabilité de la charpente sont actuellement soutenus par des «chandelles» et la charpente « pousse les murs » ce qui pourrait conduire à l’effondrement de l’ensemble du bâtiment, certains morceaux de corniche ont dû être déposés pour éviter qu’ils ne tombent sur les passants. Nous devons donc agir pour sauver notre église qui est menacée de disparition ! Une première tranche de travaux visant à consolider l’ensemble et éviter son effondrement va être mise en oeuvre par la municipalité (consolidation ou remplacement des entraits; mise en place de tirants pour stabiliser la charpente).

Le lieu et son histoire

La première trace de l’existence de ce bâtiment dont nous disposons remonte aux environs de 1618, ce n’était alors qu’une chapelle, qui fut construite grâce au premier don de Monseigneur Jean du Perron, frère du cardinal. Elle prit le nom de Notre Dame du Bon Secours. Après quelques péripéties, les pénitents, propriétaires du bâtiment, s’y installèrent. Plus tard en 1682, un procès les opposa aux bénédictins qui leur interdisaient de s’agrandir. Un certain père Mauclet réunit même une soixantaine de manifestants, et, selon l’histoire, les abreuva toute la nuit d’une feuillette de vin (220 litres !) pour les mettre en condition de manifester le lendemain ! L’ensemble des terrains attenants ayant été démembré en 1789, cette première église aurait même été convertie en 1793, (selon les archives), en un hangar à foin ! Fin 1822, après avoir été réhabilitée, elle fut rendue au culte et devint église paroissiale. Elle fut rénovée en 1893. Bien que son aspect extérieur soit plus modeste que d’autres édifices de notre ville tels que la Cathédrale, elle a été inscrite Monument Historique en 2014. Elle est un bon exemple d’une chapelle d’ordre pénitent, et abrite des trésors telle que l’arche monumentale, datant de la restauration, et marquant la séparation entre choeur et nef ou de nombreux tableaux, pour la plupart classés.

La mobilisation

Malgré les fonds publics auxquels nous pouvons prétendre, la somme restant à notre charge reste conséquente. C’est pourquoi nous lançons, en partenariat avec l’Association de Sauvegarde des Eglises Sénonaises et la Fondation du patrimoine, une souscription publique. Vous pouvez nous aider en faisant un don par chèque ou en ligne sur le site sécurisé de la Fondation. Les donateurs pourront bénéficier de déductions fiscales incitatives. Vous pouvez ainsi apporter « votre pierre à l’édifice » et sauver ce témoin de la vie de notre cité depuis plusieurs siècles.

Mise à jour le 25/02/2021

Restons connectés