EGLISE SAINT SAVINIEN LE JEUNE A SENS

Une histoire de plusieurs siècles
La première trace de l'existence de ce bâtiment dont nous disposons remonte aux environs de 1618, ce n'était qu'une chapelle, qui fut construite grâce au premier don de Monseigneur Jean du Perron, frère du cardinal. Elle prit le nom de Notre Dame du Bon secours. Après quelques péripéties, les pénitents, propriétaires du bâtiment, s'y installèrent.
Plus tard en 1682, un procès les opposa aux bénédictins qui leur interdisaient de s'agrandir. Un certain père Mauclet réunit même une soixantaine de manifestants, et, selon l'histoire, les abreuva toute la nuit d'une feuillette de vin (220 Iitres) pour les mettre en condition de manifester le lendemain !
L'ensemble des terrains attenants ayant été démembré en 1789, cette première église aurait été même convertie en 1793 (selon les archives) en un hangar à foin !
Fin 1822 après avoir été réhabilitée, elle fut rendue au culte et devint église paroissiale. Elle fut restaurée en 1893.

Des trésors à découvrir
Bien que son aspect extérieur soit plus modeste que d'autres édifices de notre ville tels que la Cathédrale, elle a été inscrite monument historique en 2014. Elle est un bon exemple d'une chapelle d'ordre pénitent, et abrite des trésors telle que l'arche monumentale, datant de la restauration, et marquant la séparation entre choeur et nef, où de nombreux tableaux, pour la plupart classés, sont à découvrir. Cette arche d'ailleurs est une oeuvre unique où nous avons la chance de voir Dieu le Père entouré des anges alors que toutes les autres représentations ne nous présentent que le Christ et les apôtres.

Nature des travaux

Des restaurations nécessaires
Marc Lacrouste qui avait veillé sur l'église pendant plus de quarante ans, avait de nombreux problèmes de santé, il passa le relai à son ami Mike Baray qui n'était pas du tout préparé à prendre en main une si lourde responsabilité.
Malgré les entraves, l'édifice fut protégée monument historique et les premiers travaux d'urgence furent réalisés grâce à la volonté de la Mairie et de l’Association.
L’église put être ouverte pour les Journées Européennes du Patrimoine et, grâce à des dons et l'apport de la peinture offerte par un commerçant du quartier, les employés municipaux purent restaurer les portes extérieures datant de 1875. Quelques mois plus tard, la Municipalité fit poser des poteaux interdisant l'accès du parvis où les voitures venaient stationner malgré l'interdiction.
A présent, c’est la façade occidentale va être restaurée ce qui donnera un petit air de jeune à ce modeste édifice.

Soutenez sa sauvegarde !
La Ville et l’Association ouvrent une nouvelle souscription publique en partenariat avec la Fondation du patrimoine. Chacun d’entre nous, particulier ou entreprise, peut ainsi devenir acteur de la restauration de ce témoin de la vie quotidienne de notre ville depuis plusieurs siècles.
Chaque donateur pourra bénéficier de déductions fiscales incitatives et la Fondation pourra apporter un financement complémentaire en fonction du mon-tant de la collecte de dons. Vous pouvez faire un don par chèque ou en ligne sur le site sécurisé de la Fondation.
Mobilisons nous !!!

• Ville de Sens

100 rue de la république - 89100 SENS
    03.86.83.59.56