Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Restaurer et figer les ruines de l’église Saint-Sébastien, dans un petit hameau de Jausiers dans la vallée de l’Ubaye, témoignage du départ des habitants pour le Nouveau Monde. Objectif : devenir un lieu de mémoire à ciel ouvert.
© Eglise Saint Sébastien - Crédit Mairie de Jausiers
65%
Définition des montants
La commune de Jausiers et la Fondation du patrimoine lancent un appel aux dons pour restaurer l'église Saint-Sébastien du hameau de l'Ubac. Le projet est de conserver en l'état les pans de murs de l'église, de sécuriser le site, d'en améliorer l'accès et de le valoriser à l’aide de panneaux d'interprétation.
Le chantier de restauration a en effet pour but d'araser les murs d'enceinte et de les stabiliser. Pour cela, il sera nécessaire de décaisser les gravats des murs et de la toiture effondrés au centre du bâtiment et d’évacuer ces derniers. Il faudra ensuite réaliser des coffrages et ferraillages afin de couler les arases. Les travaux prévoient également la reprise des fenêtres en arc et la disposition de graviers concassés au sol à l'intérieur de l'église.
Participez à la valorisation du patrimoine Jausierois en faisant un don en ligne.
À partir du XVIe siècle, les Jausierois font le commerce du textile. De cet essor commercial exceptionnel, en restent aujourd’hui comme témoins huit chapelles, quatre églises, dont une classée monument historique.
Cet essor, au début du XIXe siècle, s’accompagne également d'une forte migration des habitants vers les rives du Mississipi dans l’Etat de Louisiane aux USA. Cette colonisation commerciale s’inscrit dans l’aventure des “Barcelonnettes”, une communauté d'Ubayens installée au Mexique.
Malgré des membres des familles restés au village, le hameau de l'Ubac se vide inexorablement de sa population. Ainsi, l'église Saint-Sébastien a connu le même sort que les maisons d'habitation. La toiture et le clocher sont tombés à l'intérieur de l'édifice. Il ne reste aujourd'hui que les quatre murs d'enceinte.
Grâce à l'impulsion de deux familles qui ont restauré leur maison, la commune souhaite réaliser au travers de l’église Saint-Sébastien un lieu de mémoire de son histoire locale. Une fois le site restauré, des panneaux d’interprétation seront installés entre les murs restant de l’église. Cette action vise à rendre hommage et transmettre l’histoire de ces Jausierois partis s’aventurer vers le nouveau monde.
Faire un don pour l’église Saint-Sébastien c’est participer à la transmission de l’histoire locale des Jausierois et plus largement des Ubayens.
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.