EGLISE SAINT SÉBASTIEN - HAMEAU DE L'UBAC À JAUSIERS

La commune de Jausiers et la Fondation du patrimoine lancent un appel aux dons pour restaurer l'église Saint-Sébastien du Hameau de l'Ubac. Le projet est de conserver en l'état les pans de l'église, de sécuriser le site et d'en améliorer l'accès et de le valoriser par des panneaux d'interprétation.

À partir du XVIème siècle, les Jausierois font le commerce du textile. Regroupés en compagnies marchandes, ils créent des routes commerciales dans tout le comté de Savoie car la vallée de l’Ubaye est savoyarde de 1366 à 1713. De cet essor commercial exceptionnel, il nous reste aujourd’hui huit chapelles, quatre églises, dont une classée monument historique.

L’histoire du hameau de l’Ubac est particulière.

Elle débute par une forte migration des habitants vers les rives du Mississipi (Etat de Louisiane) aux USA au début du XIXème siècle. Cette colonisation commerciale s’inscrit dans l’aventure des « Barcelonnettes », communauté d'Ubayens installée au Mexique. Contrairement aux "Barcelonnettes", cette migration en Louisiane est moins visible en Ubaye car ces colporteurs sont partis définitivement. Malgré des membres des familles restés au village, le hameau de l'Hubac se vide inexorablement de sa population.

Abandonnée après-guerre par les dernières familles, aucune maison n'a résisté à ce nouveau départ. L'église Saint-Sébastien a connu le même sort que les maisons d'habitation. La toiture et le clocher sont tombés à l'intérieur de l'édifice. Il ne reste aujourd'hui que les quatre murs d'enceinte.

Grâce à l'impulsion de deux familles qui ont restauré leur maison, la commune souhaite réaliser au travers de cette église un lieu de mémoire à ciel ouvert.

Médias

Nature des travaux

Le chantier de restauration a pour but d'araser les murs d'enceinte et de les stabiliser. Pour arriver à ce but, il faut mettre en place : 

- le décaissement des gravats des murs et de la toiture effondrés au centre du bâtiment puis l'évacuation de ces derniers.

- Le nettoyage des arases.

- Les coffrages, ferraillages et coulages des arases.

- La mise en place de graviers concassés au sol à l'intérieur de l'église.

- La reprise des fenêtres en arc.

Vocation du site

L'église Saint-Sébastien doit devenir un lieu de mémoire à ciel ouvert. Trois panneaux d'interprétation rendant hommage aux habitants/aventuriers de Jausiers vers le nouveau monde seront implantés.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine