• S'informer
  • Soutenir un projet

EGLISE SAINT SEREIN A BETHON

Sauvons ensemble une église surplombant la vallée de la Seine

Architecture
    Eglise
    EGLISE SAINT SEREIN A BETHON

© Eglise Saint-Serein à Bethon

pinMapSvgBETHON

Définition des montants

Sauvegarder le clocher d'une église d'un village viticole

Votre soutien est indispensable pour sauvegarder l'église Saint Serein, un édiice religieux du XVe siècle inscrit au titre des monuments historiques. Située à Bethon, au carrefour de la Marne, de l'Aube et de la Seine et Marne, l'église a aujourd'hui besoin d'être restaurée.

Le projet porte sur la réhabilitation des façades nord et ouest du clocher dans la continuité des travaux entrepris ces dernières années avec le soutien de la Fondation du patrimoine et seront réalisés par des entreprises locales.

Grâce à vos dons, l'église retrouvera sa splendeur passée et ce patrimoine sera transmis aux générations futures.

• Décembre 2021

Lancement de l'appel aux dons

• Hiver 2022

Début des travaux

• Juin 2022

Fin des travaux

Une église sans transept

L'église Saint-Serein aurait été édifiée au XVème siècle, par le connétable Anne de Montmorency qui fut seigneur du pays.

De plan basilical et de style flamboyant, elle frappe par l'ampleur de ses proportions. En effet, elle possède une nef longue (41,5m), flanquée de deux collatéraux et est aussi large puisqu’elle possède sept travées. On note l’absence de transept.

Arrivée au chœur qui prolonge cette interminable nef, on remarque deux chapelles rectangulaires. Derrière le chœur, des vitraux viennent animer l’abside. On y retrouve trois saints représentatifs des activités du village : Saint Vincent, patron des vignerons ; Saint Serein, patron des bouviers et des bergers et Saint Eloi, patron des laboureurs.

Un village attaché à son église

Outre son affectation cultuelle, la mairie souhaite organiser des manifestations culturelles (concerts, expositions) afin que chacun puisse découvrir cette église surplombant la vallée de la Seine.

Mise à jour le 29/09/2022

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact