Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Sauvons ensemble une église surplombant la vallée de la Seine
© Eglise Saint-Serein à Bethon
Votre soutien est indispensable pour sauvegarder l'église Saint Serein, un édiice religieux du XVe siècle inscrit au titre des monuments historiques. Située à Bethon, au carrefour de la Marne, de l'Aube et de la Seine et Marne, l'église a aujourd'hui besoin d'être restaurée.
Le projet porte sur la réhabilitation des façades nord et ouest du clocher dans la continuité des travaux entrepris ces dernières années avec le soutien de la Fondation du patrimoine et seront réalisés par des entreprises locales.
Grâce à vos dons, l'église retrouvera sa splendeur passée et ce patrimoine sera transmis aux générations futures.
Lancement de l'appel aux dons
Début des travaux
Fin des travaux
L'église Saint-Serein aurait été édifiée au XVème siècle, par le connétable Anne de Montmorency qui fut seigneur du pays.
De plan basilical et de style flamboyant, elle frappe par l'ampleur de ses proportions. En effet, elle possède une nef longue (41,5m), flanquée de deux collatéraux et est aussi large puisqu’elle possède sept travées. On note l’absence de transept.
Arrivée au chœur qui prolonge cette interminable nef, on remarque deux chapelles rectangulaires. Derrière le chœur, des vitraux viennent animer l’abside. On y retrouve trois saints représentatifs des activités du village : Saint Vincent, patron des vignerons ; Saint Serein, patron des bouviers et des bergers et Saint Eloi, patron des laboureurs.
Outre son affectation cultuelle, la mairie souhaite organiser des manifestations culturelles (concerts, expositions) afin que chacun puisse découvrir cette église surplombant la vallée de la Seine.
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.