• Eglise Saint-Sigismond à Champagny-en-Vanoise

Soutenez la commune de Champagny en Vanoise dans la restauration de l'église Saint-Sigismond, en Savoie

Eglise
    Eglise Saint-Sigismond à Champagny-en-Vanoise
    pinMapSvgCHAMPAGNY EN VANOISE

Détails des montants

Les commentaires

Restaurer l'église Saint Sigismond

La commune de Champagny-en-Vanoise, en Savoie, a pour ambition de rénover son église ainsi que son monument funéraire. Aujourd’hui le phénomène de dissolution semble stabilisé. En 2019, un fort coup de vent a emporté une partie de la toiture, côté nord-ouest, et le pan de toit endommagé a été refait à l’automne suivant et recouvert d’ardoises en lieu et place des tôles ondulées. Il reste désormais à financer la rénovation du pan sud et de la croupe nord-est. Ce sera aussi l’occasion de repeindre en couleur gris anthracite le clocher de cette église, ainsi que le toit du presbytère adjacent.

Les travaux seront découpés en quatre tranches :

• la dépose des ardoises du pan sud et est
    • la pose d'une couverture en ardoises épaisses identiques au pan déjà rénové en 2019 suite au coup de vent
    • le nettoyage et la peinture du clocher
    • la réfection de la toiture du presbytère

Une église Baroque

L’église a été édifiée sur un promontoire gypseux à l’entrée du village de Champagny-le-bas. Elle fut reconstruite à plusieurs reprises et possède un retable classé à l’inventaire supplémentaire des monuments historique. Cette église figure dans le réseau du «baroque savoyard». La dissolution du gypse a entrainé par le passé des mouvements de sol d’assise qui ont entrainé, entre autre, une légère inclinaison du clocher.

Mise à jour le 19/04/2021

Restons connectés