• Église Saint-Sigismond de Larressingle

Participez à la réhabilitation de l'église Saint-Sigismond de Larressingle située au cœur d’une cité médiévale unique dans le Gers.

Coups de coeur de la Fondation
    eglise saint-sigismond de larressingle
    pinMapSvgLARRESSINGLE

Détails des montants

Les commentaires

Le projet : restaurer l’église de Larressingle

Aidez à la poursuite du projet de restauration mené par la commune de Larressingle pour préserver l’église Saint Sigismond. Construction remarquable, cet édifice religieux date du XIIe-XIIIe siècle. Tout comme le château, l’église servait à l’époque de refuge aux habitants. En effet, une tourelle abritant un escalier à vis menait à une salle servant de refuge. La présence du château empêchant l’agrandissement du bâtiment, un chevet plat communiquant avec l’église fut ajouté. Un portail situé à la base du clocher-mur permet d’accéder à l’édifice. Depuis 1988, ce site est classé au Monuments Historiques. Un premier projet de restauration débuté en 2018, permit une refonte des toitures ainsi que des élévations de l’église et du clocher. Pour cette deuxième phase, la commune souhaiterait axer les travaux sur la restauration des parements extérieurs et des toitures de la deuxième église (partie du chœur), de la sacristie et de la chapelle sud. Avec votre don, soutenez la restauration de ce bâtiment religieux unique.

• 22/08/2019Appel aux dons
    • 01/09/2019Date prévisionnelle de début des travaux
    • 31/12/2020Date prévisionnelle de fin des travaux

Le lieu et son histoire : une église au cœur d’une cité médiévale unique

En plus d’abriter l’église Saint Sigismond, le village de Larressingle dispose d’un ensemble architectural médiéval unique. Larressingle tiendrait son nom des racines latines « Cingulum », enceinte de donjon féodal et de « Re », réfection, reconstruction. Murs d’enceinte, courtines, tours crénelées, porte d’entrée, maisons médiévales accolées aux murailles ont été majoritairement épargnées par les guerres. Le château datant du XIIIe siècle constitue avec l’église, l’un des principaux trésors du village. Ce riche patrimoine justifie le classement de Larressingle parmi les « Plus Beaux Villages de France » ainsi que parmi les Grands Sites Occitanie sous l’intitulé « Armagnac, Abbaye et Cités ».

La mobilisation : une commune mobilisée pour la restauration de son église

En poursuivant son programme de restauration débuté en 2018, la commune de Larressingle souhaite sauver ce patrimoine religieux, élément essentiel de leur identité. Sensible à cette initiative, la Fondation du patrimoine a elle-même apporté sa contribution à hauteur de 12 000 €. La commune compte à présent sur votre soutien afin de pouvoir mener à bien ce projet. Avec votre don, encouragez la restauration de ce patrimoine religieux local.

Mise à jour le 15/06/2021

Restons connectés