• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
Menu
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • S'informer
  • Mon espace donateur
  • Soutenir un projet

    Église Saint-Sigismond de Larressingle

    Participez à la réhabilitation de l'église Saint-Sigismond de Larressingle située au cœur d’une cité médiévale unique dans le Gers.

    Coups de coeur de la Fondation
    Collecte en cours
    Eglise Saint-Sigismond de Larressingle

    © Eglise Saint-Sigismond de Larressingle © Fondation du Patrimoine

    pinMapSvgLARRESSINGLE
    2 302
    7 100

    32%

    14 302

    Définition des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Les commentaires
    1
    Soutenir ce projet
    Partager ce projet

    Le projet : restaurer l’église de Larressingle

    Aidez à la poursuite du projet de restauration mené par la commune de Larressingle pour préserver l’église Saint Sigismond. Construction remarquable, cet édifice religieux date du XIIe-XIIIe siècle. Tout comme le château, l’église servait à l’époque de refuge aux habitants. En effet, une tourelle abritant un escalier à vis menait à une salle servant de refuge. La présence du château empêchant l’agrandissement du bâtiment, un chevet plat communiquant avec l’église fut ajouté. Un portail situé à la base du clocher-mur permet d’accéder à l’édifice. Depuis 1988, ce site est classé au Monuments Historiques. Un premier projet de restauration débuté en 2018, permit une refonte des toitures ainsi que des élévations de l’église et du clocher. Pour cette deuxième phase, la commune souhaiterait axer les travaux sur la restauration des parements extérieurs et des toitures de la deuxième église (partie du chœur), de la sacristie et de la chapelle sud. Avec votre don, soutenez la restauration de ce bâtiment religieux unique.

    • 22/08/2019

      Appel aux dons

    • 01/09/2019

      Date prévisionnelle de début des travaux

    • 31/12/2020

      Date prévisionnelle de fin des travaux

    Le lieu et son histoire : une église au cœur d’une cité médiévale unique

    En plus d’abriter l’église Saint Sigismond, le village de Larressingle dispose d’un ensemble architectural médiéval unique. Larressingle tiendrait son nom des racines latines « Cingulum », enceinte de donjon féodal et de « Re », réfection, reconstruction. Murs d’enceinte, courtines, tours crénelées, porte d’entrée, maisons médiévales accolées aux murailles ont été majoritairement épargnées par les guerres. Le château datant du XIIIe siècle constitue avec l’église, l’un des principaux trésors du village. Ce riche patrimoine justifie le classement de Larressingle parmi les « Plus Beaux Villages de France » ainsi que parmi les Grands Sites Occitanie sous l’intitulé « Armagnac, Abbaye et Cités ».

    La mobilisation : une commune mobilisée pour la restauration de son église

    En poursuivant son programme de restauration débuté en 2018, la commune de Larressingle souhaite sauver ce patrimoine religieux, élément essentiel de leur identité. Sensible à cette initiative, la Fondation du patrimoine a elle-même apporté sa contribution à hauteur de 12 000 €. La commune compte à présent sur votre soutien afin de pouvoir mener à bien ce projet. Avec votre don, encouragez la restauration de ce patrimoine religieux local.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 20/05/2022

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

    Mon don

    • 10
    • 100
    • 250
    • 500
    Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
    (66% de l'impot sur le revenu)
    Soutenir ce projet

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous

    Besoin d'aide ?

    Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

    Foire aux questionsFormulaire de contact