Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Ensemble, contribuons à la réfection de cette église communale
© © Mairie de Chaugey
101%
Définition des montants
Dans un état inquiétant, la petite église St-Sulpice de Chaugey doit être au plus vite mise hors d'eau et hors d'air. C’est pour assurer ce clos et ce couvert qu’il a été décidé de lancer des travaux d’urgence dans le cadre de la première des quatre tranches prévues. La première tranche a d'ores et déjà été engagée. Cette nouvelle souscription couvre une deuxième tranche qui concerne l'assainissement par drainage périphérique et la restauration de la toiture du porche.
Lancement de la collecte de dons
Lancement des travaux
Fin des travaux
Situé aux confins de la Côte d’Or et de la Haute-Marne et niché entre vallons et forêts. Chaugey est mentionné dès 887. Jadis possession des Templiers de Bures, le village s’organise autour de son église. L’édifice des XIIe, XVIIe, et XIXe siècles constitue, avec le cimetière attenant, un superbe coeur de village qu’embellit un tilleul séculaire dit de Sully. Les statues de la Vierge et de Saint Georges, en façade de l’église, ainsi que des peintures murales, tels des médaillons de consécration avec figures d’Apôtres ou le miracle de saint Hubert, composent un patrimoine des XVe-XVIe siècles du plus grand intérêt.
Affectée au culte, l’édifice une fois restauré pourra aussi recevoir concerts et expositions, en lien notamment avec le Parc National des Forêts de Champagne-Bourgogne, Chaugey étant située sur son territoire.
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.