• Eglise Saint Sulpice à Chaugey

Ensemble, contribuons à la réfection de cette église communale !

eglise de chaugey
    pinMapSvgCHAUGEY

Détails des montants

Les commentaires

Dans un état inquiétant, la petite église St-Sulpice de Chaugey doit être au plus vite mise hors d'eau et hors d'air. C’est pour assurer ce clos et ce couvert qu’il a été décidé de lancer des travaux d’urgence dans le cadre de la première des quatre tranches prévues. La première tranche a d'ores et déjà été engagée. Cette nouvelle souscription couvre une deuxième tranche qui concerne l'assainissement par drainage périphérique et la restauration de la toiture du porche.

• Avril 2021Lancement de la collecte de dons
    • Juin 2021Lancement des travaux
    • Décembre 2021Fin des travaux

Le lieu et son histoire

Situé aux confins de la Côte d’Or et de la Haute-Marne et niché entre vallons et forêts. Chaugey est mentionné dès 887. Jadis possession des Templiers de Bures, le village s’organise autour de son église. L’édifice des XIIe, XVIIe, et XIXe siècles constitue, avec le cimetière attenant, un superbe coeur de village qu’embellit un tilleul séculaire dit de Sully. Les statues de la Vierge et de Saint Georges, en façade de l’église, ainsi que des peintures murales, tels des médaillons de consécration avec figures d’Apôtres ou le miracle de saint Hubert, composent un patrimoine des XVe-XVIe siècles du plus grand intérêt.

La mobilisation

Affectée au culte, l’édifice une fois restauré pourra aussi recevoir concerts et expositions, en lien notamment avec le Parc National des Forêts de Champagne-Bourgogne, Chaugey étant située sur son territoire.

Mise à jour le 23/07/2021

Restons connectés