S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

Eglise Saint-Sulpice à Chaugey en Côte-d'Or

Ensemble, contribuons à la réfection de cette église communale

Eglise Saint-Sulpice à Chaugey en Côte-d'Or

© Commune de Chaugey

pinMapSvgCHAUGEY - Côte-d'Or
23 078
35 000

65%

115 893

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet

La mairie a fait établir par un architecte du patrimoine en 2015 un diagnostic de l'édifice et un plan complet de restauration, pour presque 400 000 euros, incluant 11 lots pour 11 expertises d'artisans du territoire. La tranche 3 vise à finir la mise hors d'eau / hors d'air de l'édifice par réfection en gros oeuvre de la nef, du choeur et de la sacristie : maçonnerie en particulier sur la voûte du choeur, charpente et toiture en tuiles plates comme sur le porche, reprise de toutes les baies vitrées et suppression du plafond-frisette pour recréer le volume d'origine de la nef.

  • Septembre 2023

    Lancement des travaux

  • Septembre 2024

    Fin des travaux

Le lieu et son histoire

Situé aux confins de la Côte d’Or et de la Haute-Marne et niché entre vallons et forêts. Chaugey est mentionné dès 887. Jadis possession des Templiers de Bures, le village s’organise autour de son église. L’édifice des XIIe, XVIIe, et XIXe siècles constitue, avec le cimetière attenant, un superbe coeur de village qu’embellit un tilleul séculaire dit de Sully. Les statues de la Vierge et de Saint Georges, en façade de l’église, ainsi que des peintures murales, tels des médaillons de consécration avec figures d’Apôtres ou le miracle de saint Hubert, composent un patrimoine des XVe-XVIe siècles du plus grand intérêt.

La mobilisation

Sur les deux tranches précédentes, la mobilisation des donateurs et de l'association AVPCPC, en complément des fonds publics, a permis de mener à bien ces travaux. A vous tous un grand merci pour votre générosité ! C'est pourquoi, en partenariat avec l'association, nous faisons de nouveau appel à vous pour nous aider à réaliser cette nouvelle opération de restauration qui nous permettra de redonner vie à ce témoin de l'histoire de notre commune depuis plusieurs siècles. Chaque donateur bénéficiera d'avantages fiscaux incitatifs et la Fondation du patrimoine pourra apporter une aide financière complémentaire en fonction du montant de la collecte. Vous pouvez soutenir notre projet en faisant un don par chèque ou en ligne sur le site sécurisé de la Fondation. Mobilisons nous !

Les partenaires

© Mairie de Chaugey
Partager ce projet
Mise à jour le 22/05/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 62.50 €info icon
(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org