• EGLISE SAINT SULPICE A CHAUGEY

Ensemble, contribuons à la réfection de cette église communale !

eglise de chaugey
    pinMapSvgCHAUGEY

Détails des montants

Les commentaires

Une étude a été réalisée par un architecte du patrimoine. Elle permet de disposer d’un diagnostic complet de l’édifice et du programme des interventions à réaliser.

Une première tranche est à engager rapidement : assainissement par drain sur la périphérie de l’église, restauration des soubassements des murs pour les protéger contre les infiltrations pluviales, restauration du toit, du clocher et des extérieurs – y compris le cimetière attenant. D’autres travaux pourront être réalisés ultérieurement : restauration des peintures murales, des sols, des objets mobiliers, des lustres anciens et des menuiseries.

• Lancement de la collecte de donsNovembre 2016

Le lieu et son histoire

Au coeur de notre petit village de Chaugey, niché entre vallons et forêts, l’église Saint Sulpice a besoin de vous ! Notre village est particulier, situé aux confins de la Côte d’Or et de la Haute-Marne. Oubliée lors du découpage départemental en 1790, seule commune bourguignonne à appartenir au diocèse de Langres, elle est accueillante avec sa place de l’église, que surplombe un tilleul multi-centenaire de Sully. Semée de calvaires et de vestiges templiers, Chaugey a également sa légende locale : l’Amiral Dupotet, commandant le vaisseau ayant décapité Nelson, y est né loin des côtes de Trafalgar. Mais encore plus étonnant, dans cette petite église vétuste aux dalles cassées, des peintures murales du XVème siècle rappellent au visiteur les gloires des évangiles et surtout, le caractère giboyeux des contrées avec un magnifique Saint Hubert en soumission au cerf christique. Encadrant son portail d’entrée, deux sculptures remarquables du XVIème siècle accueillent les visiteurs, une Vierge de l’Annonciation agenouillée et Saint-Georges terrassant le dragon.

La mobilisation

Pour cette première tranche de travaux, les aides publiques seront sollicitées. Tou-tefois le coût de cette opération constitue une charge trop importante pour une commune de 18 habitants. Le Conseil Municipal a donc décidé de lancer, en partenariat avec la Fondation du patrimoine, une souscription publique. Notre église est le témoin de la vie quotidienne à Chaugey depuis plus de 800 ans! En faisant un don, vous contribuerez à la sauvegarde de cet édifice et à sa trans-mission aux générations futures !

Mise à jour le 29/03/2021

Restons connectés