EGLISE SAINT SULPICE DE CHARROUX

Participez à la restauration de l'église Saint-Sulpice

EGLISE SAINT SULPICE DE CHARROUX

© Eglise St Sulpice, vue générale (Laurent Soulet)

pinMapSvgCHARROUX - Vienne

Une restauration nécessaire et urgente

L’église Saint-Sulpice nécessite aujourd’hui des travaux d’urgence afin de conforter sa structure et d’assurer la sécurité du public. Sa conservation est une priorité pour la collectivité, elle s’inscrit dans une démarche de valorisation du patrimoine historique. L’édifice présente sur son flanc nord des désordres majeurs menaçant sa stabilité, le mur gouttereau nord se déverse risquant d’entrainer l’effondrement des voûtes. Un diagnostic géologique a été réalisé démontrant la nécessité d’intervenir en sous-œuvre afin de stabiliser la structure. L’édifice préservé, le culte pourra être célébré en toute sérénité et les activités culturelles en toute sécurité. Les travaux débuteront au 1er trimestre 2023, ce qui permettra de célébrer en juin 2023 les traditionnelles ostensions septennales, inscrites au Patrimoine Immatériel de l’Humanité de l’UNESCO.

Un peu d'histoire

Le bourg de Charroux était desservi au Moyen Âge par deux églises paroissiales : Saint-Michel et Saint-Sulpice. Ruinée au cours des guerres de Religion, l’église Saint- Michel est réunie à l’église Saint-Sulpice, qui devient la seule église paroissiale de Charroux. Saint-Sulpice est une ancienne église comtale, des XIe, XIIe et XVe siècles. Dès le XIe siècle, sa dépendance à l’abbaye Saint-Sauveur, qu’elle surplombe, est confirmée par les papes Léon IX et Alexandre II. Dotée d’une grande nef et de deux collatéraux, cet édifice de type halle comportait un clocher central d’époque romane détruit en 1370. Au XVe siècle, les vestiges romans furent englobés dans un ensemble gothique flamboyant à trois nefs et chevet plat. Au XIXe siècle, un clocher porche fut édifié devant la façade occidentale.

La sauvegarde d'une église dans un village est bien plus que la réalisation de travaux rendus nécessaires par les ravages du temps. C'est une obligation morale et spirituelle que nous devons à ceux qui nous ont précédé et à ceux qui nous succèderont.

Jean-Michel Clément, conseiller municipal délégué au Tourisme et Patrimoine

Il faut sauver cette belle église qui a le privilège d'avoir des Ostensions Limousines, qui se célèbrent tous les sept ans. Ce grand lieu de rassemblement pour les offices nous tient à cœur. Un village sans église est un village sans vie.

Anne-Marie Soulet, collaboratrice du Père Loy

Notre église qui a vu défiler tant de fidèles notamment lors des ostensions septennales a été dégradée par le temps et la structure du sol. Elle mérite toute notre attention pour sa sauvegarde et sa durée dans le temps afin de rester un lieu de culte et d'intérêt pour les visiteurs de notre Petite Cité de Caractère.

Anne-Marie Brothier, bénévole Petite Cité de caractère

Anne-Marie Soulet, collaboratrice du Père Loy

Anne-Marie Brothier, bénévole Petite Cité de caractère

Mise à jour le 11/07/2024