Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Aidez-nous à restaurer l'âme du village de Faÿ-lès-Nemours !
© Mairie de Faÿ-lès-Nemours
88%
Définition des montants
Votre soutien est indispensable pour aider la commune de Faÿ-lès-Nemours à restaurer son l'église. Les travaux de restauration s'échelonnent sur quatre phases : la première travée du choeur et la chapelle sud, la nef et le bas-côté nord, l'abside du choeur et enfin, le clocher et le porche. Malgré les subventions escomptées, la charge financière restante demeure lourde pour une petite commune comme Faÿ-lès-Nemours. Ainsi, la municipalité s'est tournée vers la Fondation du patrimoine pour l'aider à solliciter des dons via le lancement d'une collecte.
Remise en marche de la cloche de l'église
Effondrement partiel de la toiture de l'église
Lancement de la première collecte de dons pour la consolidation de la toiture
Lancement de la deuxième collecte de dons avec la Fondation du patrimoine
L’Eglise Saint Sulpice de Faÿ-lès-Nemours date probablement du XIIème siècle. La chapelle Saint-Augustin appelée aussi Chapelle des Seigneurs a été ajoutée à la fin du XVème siècle. L’édifice a subi des modifications au XVIIème et au XIXème siècle, date de la construction de la sacristie. Le porche fut construit en 1868 à la demande d’Antoine Ratier, Maire de Faÿ et propriétaire du château, en échange de la disposition de l’église pour lui et ses descendants pendant vingt années. Le clocher est ancien, peu élevé, il possédait jadis 3 cloches. Il n’en reste plus qu’une, baptisée en 1856 : « Augustine ».
Tous les habitants du village de Faÿ-lès-Nemours sont mobilisés depuis plusieurs années pour aider à la restauration de leur église !
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.