ÉGLISE SAINT-SULPICE DE FAŸ-LÈS-NEMOURS

L’Eglise Saint Sulpice de Faÿ-lès-Nemours date probablement du XIIème siècle. La chapelle Saint-Augustin appelée aussi Chapelle des Seigneurs a été ajoutée à la fin du XVème siècle par les BARTON, seigneurs de Faÿ.
L’édifice a subi des modifications au XVIIème et au XIXème siècle, date de la construction de la sacristie.
Le porche fut construit en 1868 aux frais et à la demande d’Antoine RATIER, maire de Faÿ et propriétaire du château, en échange de la disposition de l’église pour lui et ses descendants pendant vingt années.
Les vitraux sont récents, ils sont dus pour la plupart à la famille RATIER.
Le clocher est ancien, peu élevé, il possédait jadis 3 cloches. Il n’en reste plus qu’une baptisée en 1856 « Augustine ».
Le cimetière s’étendait autour de l’église, les tombes de la famille RATIER sont restées sur place. Elles ne manquent pas d’attiser la curiosité à cause de la disposition de grandes croix de pierre posées sur la tranche.
En 2009, la commune a remis la cloche en marche et automatisé son fonctionnement. La même année l’un des tableaux « L’Annonciation » œuvre d’un peintre flamand, a été restauré.
En 2011 suite à un effondrement partiel du plafond des travaux de consolidation ont été effectués. Lors de ces travaux, en enlevant des plaques d’enduit qui menaçaient de tomber, une crois de Malte a été mise à jour ainsi qu’une partie du blason des BARTON. On peut se demander si d’autres traces demeurent cachées sous les enduits.
La réfection de la toiture est en très mauvais état et laisse l’eau s’infiltrer dans le plafond. Malgré les subventions escomptées, la charge financière restante demeure lourde pour une petite commune comme Faÿ, ce qui nous amène à solliciter des dons avec le soutien de la fondation du Patrimoine.

Nature des travaux

Restauration en quatre phases: la première travée du choeur et la chapelle sud, la nef et le bas-côté nord, l'abside du choeur, le clocher et le porche.

Vocation du site

Lieu de culte.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine