Eglise Saint-Sulpice de Villiers Adam

Restaurer une église, un patrimoine rural et local.

© Eglise

pinMapSvgVILLIERS ADAM

Le projet : restaurer une église, reflet de l’histoire communale

Soutenez la restauration de l’église Saint-Sulpice de Villiers Adam, classée en partie au titre des Monuments historiques depuis le 25 octobre 1927. Datée pour les parties les plus anciennes du XIIIe siècle, de style gothique flamboyant et d’éléments de la Renaissance, l’église Saint-Sulpice est situé entre la forêt de Montmorency et le Parc Naturel Régional du Vexin français, à 15 km de Cergy-Pontoise et à 30 km du château de Chantilly.

Votre don aide à la conservation de l’église, pour laquelle les travaux sont aujourd’hui indispensables. Elle nécessite une réfection de la totalité de sa couverture et le confortement du dernier pilier de la travée.

• 1927

Classement de l'église au titre des Monuments Historiques

• 2018

Lancement de la collecte de dons avec la Fondation du patrimoine

• 2019

Début des travaux

• 2021

Fin présumée de la campagne de restauration

Le lieu et son histoire

L’église Saint-Sulpice est construite sur l’emplacement d’une plus ancienne église dont le clocher latéral, au-dessus du croisillon sud du transept, est la seule partie restante de l’édifice antérieur du XIIIe siècle. Construite entre 1490 et 1550, dans un style gothique flamboyant avec des éléments postérieurs de style Renaissance, l’église de Villiers Adam est dédiée à Sulpice le Pieux, évêque de Bourges à l’époque mérovingienne.

Classée en partie au titre des Monuments historiques, à l’exception de la nef, l’église Saint-Sulpice contient par ailleurs un retable du XVIIe siècle, conçu d'un style monumental inspiré par l'ordre dorique. Emblématique de la Contre-Réforme, il représente au centre une crucifixion, encadrée de deux statues de la Vierge et de saint Sulpice.

Toiture de l'église Saint-Sulpice de Villiers Adam

La mobilisation : un territoire rural soudé autour du projet

Vous pouvez participer à cette action d’ampleur pour la sauvegarde du patrimoine communal.

L’association « les Amis de Saint Sulpice » participe aussi pleinement à la sauvegarde de votre église.

ÉGLISE DE SAINT-MAURICE SUR FESSARD
Mise à jour le 17/06/2024