Eglise Saint-Sulpice de Montiers

Redonner vie à une église en péril

Eglise Saint-Sulpice de Montiers
pinMapSvgMONTIERS - Oise

Des travaux pour sauver l'édifice

En avril 2014, la commune sollicite une étude afin de sauver le chœur de l’église totalement en ruine, proposé à la démolition au XXe siècle, date à laquelle un mur a été élevé pour séparer le chœur du reste de l’édifice.

Les principaux désordres que connaît l’église proviennent d’une mauvaise évacuation des eaux de pluie. Les infiltrations ont un effet néfaste sur la charpente qui se déstabilise. Les pierres de pays, en calcaire, subissent également des dégradations importantes face à ces infiltrations. La première campagne de sauvetage du transept et de la nef comprend 5 tranches :

• la restauration de la couverture et du couvrement des chapelles et de la croisée.
  • la restauration de la couverture et du couvrement de la nef, assortie de travaux d’accompagnement, prenant en compte la présence des décors peints, qui participent de l’exception de l’église Saint-Sulpice,
  • la mise en ordre du réseau d’eaux pluviales et l’assainissement de l’édifice à cette occasion,
  • le clos et le couvert de la sacristie.
  • 2014

Diagnostic sollicité par la commune

• Octobre 2022

Ouverture de l'appel aux dons et début des travaux

• Avril 2024

Fin des trois premières tranches de travaux

• 2027

Fin prévisionnelle des travaux

Le lieu et son histoire

Remaniée à plusieurs reprises, l’église Saint-Sulpice de Montiers conserve des caractéristiques architecturales visibles des différentes époques de construction. Construite sur un plan en croix latine, l’église se divise en trois parties composées : de la Nef romane datée du XIIe siècle, d’un chœur et d’un transept construits dans le style classique datés de 1646, selon l’ouvrage de Louis Grave, et d’un clocher qui fut accolé au bras Nord du transept. C’est en 1788-1789 que fut construit la sacristie, qui n’existe plus aujourd’hui. L’église aurait été incendiée lors de la guerre de 100 ans. C’est peut-être à la suite de cet incendie que fut réalisée la voûte lambrissée actuelle qui conserve des entraits et des sablières sculptées appartenant au XVe ou XVIe siècle. Au cours de la seconde moitié du XVIIIe siècle les armoiries de la famille Tarteron de Montiers et sa femme, née Chevalier, arborent fièrement les murs de l’église.

Une commune mobilisée pour son patrimoine religieux

Très attachés à son église, la commune et ses habitants espèrent pouvoir la restaurer afin de la rendre accessible et ouverte au public, notamment en lieu de culte. En effet, même si aucun arrêté de péril n'a été pris par la mairie à ce jour, elle déconseille fortement l'accès à l'édifice. La municipalité espère également pouvoir de nouveau y organiser des concerts.

Mise à jour le 07/05/2024

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)