EGLISE SAINT SYMPHORIEN A BAZOLLES

L’église Saint Symphorien de Bazolles a été érigée en 1130. Elle est remaniée au XVIème siècle, puis elle connaît divers
travaux de restauration au cours du XIXème siècle. Une fausse voute en latte plâtrée est édifiée en 1843, qui est remplacée en 1877 par une voûte conçue par Charles Lutz, architecte du département. Une sacristie est ajoutée en 1855. En 1942, l’édifice est inscrit au titre des Monuments Historiques. Les fresques dans le choeur, représentant le Christ rédempteur et deux angelots, datent probablement du XIVème siècle.

Nature des travaux

De nombreux travaux ont été réalisés au cours des siècles : suppression du porche d’entrée, ajout de la sacristie, enduits de maçonnerie extérieurs, couverture, réfection de la nef, vitraux…

Néanmoins, un certain nombre de restaurations sont à prévoir, en particulier sur le clocher. Le beffroi présente une faiblesse au niveau de la charpente. Dans la chambre des cloches, les portiques sont au bord de l’effondrement, dû à des poutres détériorées. Les ventilations sur la toiture sont mal placées, et des bandeaux de pierres qui ceinturent le clocher sont dégradés par les eaux pluviales.

Vocation du site

Malgré les fonds publics sollicités, le coût des travaux reste très important pour notre petite commune. Nous ouvrons donc une souscription publique en partenariat avec la Fondation du patrimoine.

Chacun d’entre nous, particulier ou entreprise, habitant ou ami de notre village peut ainsi devenir acteur de ce sauvetage.
Chaque donateur pourra bénéficier de déductions fiscales incitatives et la Fondation pourra apporter un financement complémentaire en fonction du montant de la collecte de dons. Vous pouvez nous faire un don par chèque ou en
ligne sur le site sécurisé de la Fondation.

Mobilisons-nous !

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €