Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
L’église Saint Symphorien de Bazolles, érigée en 1130, a besoin d’être restaurée. Objectif : redonner sa jeunesse à cet édifice religieux du Moyen-Age.
© © Mairie de Bazolles
75%
Définition des montants
De nombreux travaux ont été réalisés sur l’édifice au cours des siècles : suppression du porche d’entrée, ajout de la sacristie, enduits de maçonnerie extérieurs, couverture, réfection de la nef, vitraux…
Néanmoins, un certain nombre de travaux sont à prévoir au sein de l’édifice, en particulier sur le clocher. Le beffroi présente une faiblesse au niveau de la charpente.
Dans la chambre des cloches, les portiques sont au bord de l’effondrement, dû à des poutres détériorées. Les ventilations sur la toiture sont mal placées, et des bandeaux de pierres sont dégradés par les eaux pluviales. Aidez-nous à restaurer l’église de ce village nivernais !
Lancement de la collecte de don
Lancement des travaux
L’église Saint Symphorien de Bazolles a été érigée en 1130.
Elle est remaniée au XVIème siècle, puis elle connaît divers travaux de restauration au cours du XIXème siècle. Une fausse voute en latte plâtrée est édifiée en 1843, qui est remplacée en 1877 par une voûte conçue par Charles Lutz, architecte du département. Une sacristie est ajoutée en 1855. En 1942, l’édifice est inscrit au titre des Monuments Historiques. Les fresques dans le chœur, représentant le Christ rédempteur et deux angelots, datent probablement du XIVème siècle.
L’église étant un lieu de culte, elle gardera son affectation première. Néanmoins, elle sera ouverte au public, qui pourra visiter l’édifice, dont les fresques ont été restaurées il y a quelques années. Des fascicules seront à la disposition de celles et ceux désireux d’en apprendre davantage sur l’histoire du lieu.
L’église s’inscrit également dans un circuit touristique, à la découverte des églises romanes du territoire.
La Commune profite de l’acoustique particulière du lieu pour y organiser des concerts.
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.