• S'informer
  • Soutenir un projet

Eglise Saint-Symphorien à Brochon

Contribuez à la restauration de cette église rurale.

Eglise
    Eglise Saint-Symphorien à Brochon

© @Commune de Brochon

pinMapSvgBROCHON

Définition des montants

Le projet :

Une visite de l'édifice a révélé des problèmes de structure et des fissures importantes sur l'ensemble de la voute. La commune va donc entamer une rénovation lourde de l'église. Dans un premier temps, les travaux porteront sur le beffroi et l'une de ses cloches ainsi que sur une statue. L'état sanitaire et mécanique de cette cloche très ancienne appelle une restauration en profondeur afin de lui permettre une reprise des sonneries à la volée dans de bonnes conditions. La cloche sera restaurée avec une consolidation par ajout de matière et son battant sera remplacé. La statue de la Vierge à l'enfant sera, quant à elle, nettoyée, consolidée puis ses aquarelles seront reprises.

• Janvier 2022

Lancement de l'appel de don

• Été 2022

Début des travaux

Le lieu et son histoire :

Construite au XIIème siècle, l'église a été remaniée au XVème siècle, comme l'indiquent les ouvertures de la façade et la fenêtre du choeur. Placée sous le vocable de Saint-Symphorien, cette église abrite diverses statues notamment une statue en pierre calcaire de la Vierge à l'enfant. Cette dernière est datée de la seconde moitié du XVème siècle et la cloche, classée Monument Historique, de l'année 1500.

La mobilisation :

L'ensemble des élus de la commune et l'Association Saint-Symphorien sont très sensibles à la préservation et l'entretien de son patrimoine. Contact a été pris auprès de la paroisse et surtout de l'association Saint Symphorien de Brochon œuvrant pour le patrimoine local. Le projet actuel est d'impulser le chantier par le biais d'évènements valorisant le mobilier classé de l'église. C'est naturellement que nous nous sommes tournés vers la Fondation du patrimoine pour mobiliser tous les habitants, amis, mécènes, dans la belle aventure de la restauration de l'église Saint Symphorien. Chaque don amènera l'émission d'un reçu ouvrant le droit à des contreparties fiscales.

@Commune de Brochon
    Commune de Brochon
    @Commune de Brochon
    Association Saint-Symphorien
    Mise à jour le 08/09/2022

La Fondation agit au plus près du terrain au travers de 21 délégations régionales et 100 délégations départementales. Pour soutenir les actions de nos 800 bénévoles et 87 salariés, soutenez ce projet.

info iconCoût réel après réduction d'impôt : 85.00 €

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact