• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon compte
  • EGLISE SAINT SYMPHORIEN DE LEVEZOU AU VIALA DU TARN

    Réhabiliter le décor peint de la remarquable église Saint Symphorien de Levezou au Viala du Tarn.

    Collecte en cours
    EGLISE SAINT SYMPHORIEN DE LEVEZOU AU VIALA DU TARN
    pinMapSvgVIALA DU TARN
    9 637mobilisés
    4 950de dons
    sur 22 03023%
    37 donateurs689 jours restants
    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Partager ce projet

    Le projet : réfection de l’arc triomphal et du décor de l’église

    Après la restauration en deux tranches (bouquet puis côtés latéraux) de l’arc triomphal, d’autres travaux de rénovation restent encore à réaliser comme celui du décor peint sous la tribune, de la « Vierge à l’Enfant » dans la sacristie, de la croix de procession d’Antoine Fréchieu… Devant le coût conséquent de ce programme patrimonial, vous pouvez apporter votre contribution grâce à cette souscription.

    Le lieu et son histoire : une église au riche décor

    Saint-Symphorien est un hameau du village aveyronnais du Viala-du-Tarn, situé à la charnière du Millavois et du Saint Affricain. Son église fait partie des 8 clochers que compte la commune. Le territoire de la paroisse faisait partie des possessions seigneuriales de la famille de Lévezou qui participa aux croisades jusqu’au XIIe siècle, où il entre ensuite dans les seigneuries du Comte de Rodez. Le bâti actuel de l’église a été pour l’essentiel réalisé dans la 2ème moitié du XVe siècle. Des ouvertures et un enrichissement du mobilier sont réalisés dans la première moitié du XIXe siècle. C’est donc autour d’une église marquée par le style gothique que le hameau se regroupe encore aujourd’hui. A Saint-Symphorien, un des fleurons de l’église est sa décoration intérieure : des peintures murales couvrent la totalité de la nef et les chapelles adjacentes. Ces décors sont aujourd’hui en partie masqués par des enduits anciens à la chaux, qui ont eu néanmoins l’avantage de les préserver. Certains fragments ont été dégagés à l’occasion des travaux conduits par l’Abbé Cazottes, révélant ainsi l’intérêt majeur de cette église. Ces peintures sont des décors floraux, et une Vierge à l’enfant, exceptionnelle par sa qualité artistique, complète cet ensemble.

    La mobilisation : une commune mobilisée pour son patrimoine local

    Le projet de restauration du décor peint de l’église de Saint Symphorien de Levezou est porté par la commune de Viala du Tarn. Les habitants sont tous mobilisés pour la réfection du remarquable édifice donnant toute son identité au village.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 31/12/2020

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous