Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Réhabiliter le décor peint de la remarquable église Saint Symphorien de Levezou au Viala du Tarn.
Après la restauration en deux tranches (bouquet puis côtés latéraux) de l’arc triomphal, d’autres travaux de rénovation restent encore à réaliser comme celui du décor peint sous la tribune, de la « Vierge à l’Enfant » dans la sacristie, de la croix de procession d’Antoine Fréchieu… Devant le coût conséquent de ce programme patrimonial, vous pouvez apporter votre contribution grâce à cette souscription.
Saint-Symphorien est un hameau du village aveyronnais du Viala-du-Tarn, situé à la charnière du Millavois et du Saint Affricain. Son église fait partie des 8 clochers que compte la commune. Le territoire de la paroisse faisait partie des possessions seigneuriales de la famille de Lévezou qui participa aux croisades jusqu’au XIIe siècle, où il entre ensuite dans les seigneuries du Comte de Rodez. Le bâti actuel de l’église a été pour l’essentiel réalisé dans la 2ème moitié du XVe siècle. Des ouvertures et un enrichissement du mobilier sont réalisés dans la première moitié du XIXe siècle. C’est donc autour d’une église marquée par le style gothique que le hameau se regroupe encore aujourd’hui. A Saint-Symphorien, un des fleurons de l’église est sa décoration intérieure : des peintures murales couvrent la totalité de la nef et les chapelles adjacentes. Ces décors sont aujourd’hui en partie masqués par des enduits anciens à la chaux, qui ont eu néanmoins l’avantage de les préserver. Certains fragments ont été dégagés à l’occasion des travaux conduits par l’Abbé Cazottes, révélant ainsi l’intérêt majeur de cette église. Ces peintures sont des décors floraux, et une Vierge à l’enfant, exceptionnelle par sa qualité artistique, complète cet ensemble.
Le projet de restauration du décor peint de l’église de Saint Symphorien de Levezou est porté par la commune de Viala du Tarn. Les habitants sont tous mobilisés pour la réfection du remarquable édifice donnant toute son identité au village.
Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.