EGLISE SAINT SYMPHORIEN DE LEVEZOU AU VIALA DU TARN

Saint-Symphorien est un hameau du village aveyronnais du Viala-du-Tarn, situé à la charnière du Millavois et du Saint Affricain. Son église fait partie des 8 clochers que compte la commune ; Le territoire de la paroisse faisait partie des possessions seigneuriales de la famille de Lévezou qui participa aux croisades jusqu’au XII° siècle, où il entre ensuite dans les seigneuries du Comte de Rodez. Le bâti actuel de l’église a été pour l’essentiel réalisé dans la 2ème moitié du XV° siècle. Des ouvertures et un enrichissement du mobilier sont réalisés dans la première moitié du XIX° siècle. C’est donc autour d’une église marquée par le style gothique que le hameau se regroupe encore aujourd’hui.

A Saint-Symphorien, un des fleurons de l’église est sa décoration intérieure : des peintures murales couvrent la totalité de la nef et les chapelles adjacentes. Ces décors sont aujourd’hui en partie masqués par des enduits anciens à la chaux, qui ont eu néanmoins l’avantage de les préserver. Certains fragments ont été dégagés à l’occasion des travaux conduits par l’Abbé Cazottes, révélant ainsi l’intérêt majeur de cette église. Ces peintures sont des décors floraux, et une Vierge à l’enfant, exceptionnelle par sa qualité artistique, complète cet ensemble.

 

Médias

Nature des travaux

Après la restauration en deux tranches (bouquet puis côtés latéraux) de l’arc triomphal, d’autres travaux de rénovation restent encore à réaliser tels que le décor peint sous la tribune, la « Vierge à l’Enfant » dans la sacristie, la croix de procession d’Antoine Fréchieu… Devant le coût conséquent de ce programme patrimonial, vous pouvez apporter votre contribution grâce à cette souscription.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • EGLISE SAINT SYMPHORIEN DE LEVEZOU AU VIALA DU TARN

    Arc Triomphal (avant travaux) / Fondation du Patrimoine

  • EGLISE SAINT SYMPHORIEN DE LEVEZOU AU VIALA DU TARN

    Arc Triomphal (après travaux) / Fondation du patrimoine