EGLISE SAINT THEODULE À LABERGEMENT SAINTE MARIE

C'est en 1662 que la paroisse de Labergement-SainteMarie obtient le droit de construire sa première église vicariale. Cet édifice avait alors l'aspect d'une chapelle rudimentaire. En1702,l'égliseparoissialeestconstruitesur la base d'un plan en croix latine, sous le vocable de SaintThéodule. Cette église est entièrement détruite lors d'un incendie en 1825. De nouveaux travaux de reconstruction débutent dès 1847, avec notamment la réalisation d'une tour-clocher en pierre.
Les dispositions actuelles de l'église sont donc toutes issues des travaux de reconstruction des années 1850 et 1870. Rénovée à plusieurs reprises, l'église n'a plus subi de modifications, si ce n'est l'adossement de la chaufferie lorsdel'installationdelachaudièredefueldanslesannées 1960. En 1986/1987, des travaux sont réalisés sur la toiture du clocher, en petites tuiles plates. En 2004, l'installation électrique est mise aux normes. Dans les années 2010 et suivantes, la toiture de l'église elle-même est refaite en tuiles mécaniques.

Nature des travaux

Aujourd'hui, l'église a besoin d'une restauration globale. Les travaux envisagés sont la consolidation de la charpente et la révision de la toiture, le nettoyage des façades, la pose d'un nouveau revêtement, la restauration des vitraux, l'amélioration du système électrique et du système de chauffage.

Vocation du site

L'ampleur d'un tel projet dépasse la capacité financière de notre Commune. C’est la raison pour laquelle nous ouvrons une souscription en partenariat avec la Fondation du patrimoine. Entreprise, habitant, ami de notre commune, vous pouvez participer à la sauvegarde de notre église. Chaque donateur pourra bénéficier de déductions fiscales incitatives et la Fondation pourra abonder les fonds collectés par le versement d'une aide financière complémentaire en fonction du montant de la collecte. Mobilisons-nous !

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi