• S'informer
  • Eglise Saint Théodule à Labergement Sainte Marie

L'église Saint Théodule de Labergement à besoin d'une restauration complète

Eglise
    église saint théodule de labergement sainte marie
    pinMapSvgLABERGEMENT STE MARIE

Détails des montants

Le projet : réaliser les travaux nécessaires à sa réouverture au public

Depuis mars 2019, l'église Saint Théodule est fermée au public et des travaux de mise en sécurité vont être engagés. Le beffroi doit être restauré à neuf du fait de sa dangerosité. Le mécanisme des cloches sera également révisé. Dans une seconde phase des travaux de reprise des façades seront réalisés. Après rénovation, l'église deviendra l'église centrale du territoire de la communauté de communes. Des manifestations diverses en supplément des messes pourront y être organisées: concerts, etc...

Le lieu et son histoire : une église située sur un promontoire au centre village

C'est en 1662 que la paroisse de Labergement-Sainte Marie obtient le droit de construire sa première église vicariale. Cet édifice avait alors l'aspect d'une chapelle rudimentaire. En 1702, l'église paroissiale est construite sur la base d'un plan en croix latine, sous le vocable de Saint Théodule. Cette église est entièrement détruite lors d'un incendie en 1825. De nouveaux travaux de reconstruction débutent dès 1847, avec notamment la réalisation d'une tour-clocher en pierre. Les dispositions actuelles de l'église sont donc toutes issues des travaux de reconstruction des années 1850 et 1870. Rénovée à plusieurs reprises, l'église n'a plus subi de modifications, si ce n'est l'adossement de la chaufferie lors de l'installation de la chaudière de fuel dans les années 1960. En 1986/1987, des travaux sont réalisés sur la toiture du clocher, en petites tuiles plates. En 2004, l'installation électrique est mise aux normes. Dans les années 2010 et suivantes, la toiture de l'église elle-même est refaite en tuiles mécaniques.

La mobilisation : Entreprise, habitant, ami de notre commune, vous pouvez participer à la sauvegarde de notre église.

L'ampleur d'un tel projet dépasse la capacité financière de la commune. Cet appel aux dons est lancé avec le soutien de l'association des Amis de l'Abbaye de Mont-Sainte-Marie et de Saint-Théodule, et celui de la Paroisse de Mouthe-Lac-Mont d'Or.

Mise à jour le 21/01/2022