• Eglise Saint Théodule à Labergement Sainte Marie

L'église Saint Théodule de Labergement à besoin d'une restauration complète

Eglise
    église saint théodule de labergement sainte marie
    pinMapSvgLABERGEMENT STE MARIE

Détails des montants

Restaurer l'église de Labergement Sainte Marie

Les travaux envisagés sont la consolidation de la charpente et la révision de la toiture, le nettoyage des façades, la pose d'un nouveau revêtement, la restauration des vitraux, l'amélioration du système électrique et du système de chauffage.

L' église St Théodule à Labergement Sainte Marie

C'est en 1662 que la paroisse de Labergement-Sainte Marie obtient le droit de construire sa première église vicariale. Cet édifice avait alors l'aspect d'une chapelle rudimentaire. En 1702, l'église paroissiale est construite sur la base d'un plan en croix latine, sous le vocable de Saint Théodule. Cette église est entièrement détruite lors d'un incendie en 1825. De nouveaux travaux de reconstruction débutent dès 1847, avec notamment la réalisation d'une tour-clocher en pierre. Les dispositions actuelles de l'église sont donc toutes issues des travaux de reconstruction des années 1850 et 1870. Rénovée à plusieurs reprises, l'église n'a plus subi de modifications, si ce n'est l'adossement de la chaufferie lors de l'installation de la chaudière de fuel dans les années 1960. En 1986/1987, des travaux sont réalisés sur la toiture du clocher, en petites tuiles plates. En 2004, l'installation électrique est mise aux normes. Dans les années 2010 et suivantes, la toiture de l'église elle-même est refaite en tuiles mécaniques.

La mobilisation : Entreprise, habitant, ami de notre commune, vous pouvez participer à la sauvegarde de notre église.

L'ampleur d'un tel projet dépasse la capacité financière de notre Commune. C’est la raison pour laquelle nous ouvrons une souscription en partenariat avec la Fondation du patrimoine. Chaque donateur pourra bénéficier de déductions fiscales incitatives et la Fondation pourra abonder les fonds collectés par le versement d'une aide financière complémentaire en fonction du montant de la collecte. Mobilisons-nous !

Mise à jour le 16/04/2021

Restons connectés